RMC

Strauss-Kahn et Le Pen au plus haut dans le baromètre Ipsos

La popularité de Dominique Strauss-Kahn est en forte hausse et l'action de Marine Le Pen est désormais approuvée par près d'un Français sur trois dans le dernier baromètre réalisé par Ipsos pour Le Point. Dominique Strauss-Kahn enregistre une progression

La popularité de Dominique Strauss-Kahn est en forte hausse et l'action de Marine Le Pen est désormais approuvée par près d'un Français sur trois dans le dernier baromètre réalisé par Ipsos pour Le Point. Dominique Strauss-Kahn enregistre une progression - -

La popularité de Dominique Strauss-Kahn est en forte hausse et l'action de Marine Le Pen est désormais approuvée par près d'un Français sur trois dans le dernier baromètre réalisé par Ipsos pour Le Point.

Nicolas Sarkozy inscrit quant à lui un nouveau record d'impopularité avec 68% d'opinions défavorables à son action, un chiffre en hausse de cinq point en un mois.

Dominique Strauss-Kahn enregistre une progression de 12 points dans ce baromètre avec 63% d'opinions favorables, ce qui le classe en tête du classement des personnalités politiques préférées des Français, devant l'ex-secrétaire d'Etat Rama Yade (54%) et l'ancien ministre Jack Lang (53%).

Le directeur général du FMI devance nettement les autres prétendants à la candidature socialiste à la présidence, qu'il s'agisse de François Hollande (48%, +5 points), de Martine Aubry (44%, -1 point) ou de Ségolène Royal (31%, inchangé).

Avec 32% d'opinions favorables, Marine Le Pen, elle, progresse de trois points, comme en février, son plus haut niveau depuis son entrée dans ce baromètre il y a quatre ans.

Au sein du gouvernement, seuls le Premier ministre, François Fillon, à 48% d'opinions favorables, et son ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, à 51%, échappent à la tendance à la baisse.

L'écart de popularité entre Nicolas Sarkozy et François Fillon atteint 17 points, son plus haut niveau.

L'enquête a été réalisée les 11 et 12 mars auprès de 966 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

REUTERS