Strauss-Kahn reste en tête, mais recule dans le baromètre Ipsos

Dominique Strauss-Kahn reste en tête du baromètre Ipsos/Le Point mais recule de 11 points tandis que Martine Aubry et François Hollande gagnent respectivement trois et un points d'opinions favorables. /Photo prise le 3 mars 2011/REUTERS/Ueslei Marcelino - -
Après la forte hausse du mois dernier, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) rechute une nouvelle fois et son action ne séduit plus qu'un Français sur deux (52%), souligne cette enquête.
Il conserve néanmoins la tête du palmarès, devant l'ex-secrétaire d'Etat Rama Yade (52% d'avis favorables - 2 points) et le maire PS de Paris Bertrand Delanoë (50%, inchangé).
Moins présent médiatiquement dans la séquence des élections cantonales, Dominique Strauss-Kahn est également en recul chez les sympathisants socialistes (69% d'avis favorables, -10 points).
Après les bons résultats du PS aux cantonales et la présentation du projet pour 2012, Martine Aubry gagne 3 points d'opinions favorables (47%), ce qui constitue la meilleure progression du palmarès. La première secrétaire gagne également 3 points chez les sympathisants socialistes (77% d'avis favorables), ce qui lui permet de retrouver la première place dans son camp.
L'ex-Premier secrétaire François Hollande confirme lui aussi une progression amorcée depuis plusieurs mois avec 49% d'avis favorables.
Il est à 72% d'avis favorables chez les proches du PS (+1 point en un mois, +21 points depuis août), où il se classe deuxième derrière la maire de Lille.
Au lendemain de la défaite de l'UMP aux élections cantonales, Nicolas Sarkozy bat une nouvelle fois son record d'impopularité : seulement 29% des Français (-2 points par rapport au mois dernier) portent un jugement favorable sur son action, contre 68% (inchangé) d'avis contraires.
Il s'agit du deuxième plus mauvais score mesuré pour un président de la République depuis la mise en place du baromètre, seul Jacques Chirac ayant fait moins bien (27%) en juin 2005, au lendemain du référendum sur la Constitution européenne.
La présidente du Front national Marine Le Pen recule de 4 points par rapport au mois dernier (28%), après les fortes hausses mesurées depuis le début de l'année.
Ce sondage a été réalisé les 8 et 9 avril auprès d'un échantillon de 950 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Gérard Bon, édité par Yves Clarisse