RMC

Super League: "Les gens qui ont des petits moyens n'ont déjà plus accès à la Ligue des champions"

Les clubs les plus riches du monde s'associent pour créer la Super League, un championnat d'Europe fermé. Loïc, auditeur RMC, estime que c'est à la fois pas surprenant et désespérant.

Une Super League de super riches. Les clubs les plus puissants d'Europe tentent de se réunir pour créer un championnat fermé afin de dégager des profits plus grands et plus stables que l'actuelle Ligue des champions.

Le sens de l'histoire du sport-business? Pierre Rondeau, économiste du sport, invité de Apolline Matin ce mardi sur RMC, estime que si le système aux Etats-Unis fonctionne économiquement ce n'est pas une raison pour que les européens fassent pareil.

"Ce serait pessimiste de parler de sens de l'histoire. L'histoire du foot et du sport en Europe s'est construite sur l'amateurisme, sur la logique de la méritocratie. Depuis toujours les clubs avaient la possibilité de partir des basses divisions et jouer la Ligue des champions, comme Auxerre part de la DH à la Ligue des champions.
On a 150 ans d'histoire sur un système de méritocratie. Là on aura des clubs comme Rennes, Lille ou Saint-Etienne qui même s'ils deviennent champions de France ne pourront pas jouer la Super League."

"Ca nous passe au-dessus de la tête"

Loïc, auditeur RMC dans les alentours d'Angoulême en Charente, rappelle qu'on est déjà dans un modèle de foot-business à outrance et loin du sport populaire qu'il était originellement.

"Je ne soutiens pas ce projet, surtout que ça commence à devenir un sport de riches depuis déjà un petit bout de temps. Nous, les gens qui ont des petits moyens, on n'a déjà plus accès à la Ligue des champions.
Ca ne concerne pas les petites gens car ce sera encore quelque chose de payant (à la télévision). Peut-être encore plus cher que ce que c'est déjà. C'est déjà un sport de riches. Nous qui sommes amoureux du sport, ces problèmes de géopolitique nous passent un petit peu au dessus de la tête."
INFOGRAPHIE -
<script src="https://public.flourish.studio/resources/embed.js"></script>

J.A.