RMC

Tamagotchi nouvelle version: "Il me déçoit un peu mais je vais quand même m'en occuper"

Le Tamagotchi fait son retour en France.

Le Tamagotchi fait son retour en France. - AFP

Le Tamagotchi revient, 20 ans après sa naissance. Cette petite créature virtuelle s'était vendue à 76 millions d'exemplaires dans le monde à sa sortie. Tessa, 24 ans, avait été fan de ce petit œuf électronique durant son enfance. La nouvelle version, commercialisée depuis ce mercredi matin l'a un peu déçue.

Tessa a 24 ans. Fan d'animaux virtuels, elle a été acheter son Tamagotchi ce mercredi matin.

"Je suis allée acheter un Tamagotchi dès ce mercredi matin à Paris. Voyant l'engouement, j'étais devant le magasin de jouets un peu avant l'ouverture pour être sûre d'en avoir un. Et j'en ai eu un!

J'avais eu le tout premier quand j'étais petite, et j'en avais eu un bien plus tard, quand j'étais au lycée au moment de la sortie d'une nouvelle version. Pour moi, l'intérêt du Tamagotchi, c'est vraiment le côté nostalgie, c'est beaucoup de souvenirs d'enfance et d'adolescence. Après moi j'ai toujours bien aimé les petits animaux virtuels, c'est mignon, j'aime bien.

Quand j'étais petite, il mourrait tout le temps. Le tout premier Tamagotchi ne dormait pas donc c'était assez compliqué. Je n'avais pas le droit de l'emmener à l'école donc c'était ma mère qui s'en occupait, la pauvre. Donc à chaque fois ils ne duraient qu'une semaine. Moi j'avais toujours les mêmes, le serpent et le canard. On ne pouvait pas le mettre en silencieux donc ça sonnait tout le temps et même quand on s'en occupait ça faisait beaucoup de bruit.

Quand j'ai eu la deuxième génération, je l'emmenais au lycée, on pouvait couper le son donc c'était plus pratique. Mais je ne me souviens pas s'il avait duré plus longtemps.

"Ils ont enlevé plein de fonctionnalités"

Là, j'ai pu tester le nouveau Tamagotchi. Sur la boîte, ils disent qu'il est beaucoup plus facile pour jouer, donc je me demandais comment c'était possible sachant qu'il y a 2 boutons et pas énormément de fonctionnalités sur un Tamagotchi. Je suis un peu déçue parce qu'ils ont enlevé plein de fonctionnalités: on peut juste le nourrir, le soigner et le nettoyer et quand il dort on peut éteindre la lumière. C'est dommage parce qu'avant on pouvait jouer avec le Tamagotchi, on pouvait lui donner un nom, on pouvait voir l'âge qu'il avait, son humeur, et là plus du tout.

Au niveau interactivité, c'est vraiment très réduit. En plus sur la boîte, ils mettent que c'est à partir de 8 ans, mais à cet âge-là on est capable de pouvoir gérer plus de choses sur un jeu. Ils ont vraiment tout enlevé.

Après sur le format, ils ont fait un œuf encore plus petit qui est très mignon et les couleurs sont vraiment jolies. Mais vraiment sur l'utilisation, petite déception. Je vais quand même m'occuper de lui et espérer que j'aurais autre chose que le serpent ou le canard!"

Propos recueillis par Paulina Benavente