Cimetière de Roubaix: "Avec le zéro pesticide, les herbes sont tellement hautes qu'on ne voit plus les tombes"

Cimetière de Roubaix, le 20 juillet 2017 - Paul Zilmia
Paul Zilmia est chargé de recrutement et s'est présenté aux élections législatives à Roubaix, sous l'étiquette La France Insoumise.
"Ces dernières semaines, de nombreux habitants se sont plaints de l'état déplorable du cimetière de Roubaix. Plusieurs d'entre eux m'ont sollicité suite à ma candidature aux législatives pour que je fasse quelque chose, car personne ni de la majorité, ni dans l'opposition ne se mobilise pour ce problème qui avait déjà été évoqué l'an dernier.
Depuis deux ans, la municipalité a décidé de bannir les produits phytosanitaires qui étaient utilisés pour entretenir les espaces verts de la ville, conformément à la loi. Cette décision est une très bonne chose que personne ne conteste. Le problème, c'est qu'ils n'ont pas anticipé les moyens supplémentaires qu'il fallait engager pour pouvoir sortir des pesticides. Il faut mobiliser beaucoup plus de moyens humains. La mairie a donc été rapidement débordée. Elle a externalisé l'entretien du cimetière à l'association d'insertion Canal qui dédie six personnes à cette tâche. Or six personnes pour 17 hectares, ce n'est pas réaliste!
"Même dans la mort, il y a des inégalités"
Je suis retourné jeudi au cimetière et je peux vous dire que c'est inadmissible. Je n'ai jamais vu ça et ça s'empire de jour en jour. Les herbes sont tellement hautes qu'on ne voit même plus certaines tombes. Il n'y a même plus de respect pour les morts. Ce qui m'indigne encore plus, c'est qu'une partie du cimetière est, elle, très bien entretenue: celle où des visites sont organisées par l'office du tourisme. C'est scandaleux. Même dans la mort, il y a des inégalités.
Pour redonner au cimetière un peu de dignité, nous avons lancé une action citoyenne sur Facebook au début de la semaine. Une centaine de personnes ont répondu présent. Nous allons désherber nous-mêmes les allées du cimetière au cours de quatre journées de mobilisation, dont la première est ce samedi. Les participants "travailleront" pendant un créneau de deux heures.
"Ce n'est pas la main d'oeuvre qui manque à Roubaix"
Je regrette que face à la gronde des habitants, la mairie n'ait pas fait amende honorable. Au lieu de soutenir notre initiative et de réfléchir à une solution sur le long-terme, le maire de Roubaix a préféré rétropédaler en décidant de restaurer temporairement l'utilisation de produits phytosanitaires pour entretenir le cimetière. La loi l'y autorise en effet par dérogation encore pour cette année.
La décision de sortir du phytosanitaire était pourtant la meilleure décision qu'il n'ait jamais prise. La seule chose à faire, c'est de mobiliser davantage de moyens humains pour l'entretien des espaces verts. Roubaix affiche un taux de chômage énorme, ce n'est pas la main d'oeuvre qui manque".