RMC
Tech

Comment bien s'aider de l'IA pour être meilleur à l'école?

placeholder video
Anthony Morel vous distille les meilleurs conseils pour bien performer à l'école, non pas en trichant, mais en s'aidant de l'intelligence artificielle, qui peut être un précieux allié!

On critique souvent l’utilisation de l’intelligence artificielle par les élèves, c’est vrai que c’est l’outil de triche ultime. Mais ça peut aussi être un outil formidable pour apprendre et s’améliorer. Une petite sélection d'applis qui permet de devenir premier de la classe grâce à l'IA.

Il faut arrêter cette présentation un peu stérile de l’IA comme étant l’ennemi absolu de l’apprentissage. L’IA, c’est aussi un outil égalitaire, qui permet à ceux qui ne comprennent pas le cours et qui n’ont pas les parents ou le soutien scolaire nécessaire de ne pas décrocher.

Déjà, il y a tous les outils généralistes : ChatGPT, Gemini, Mistral. Que ce soit pour réexpliquer un point mal compris pendant les cours ou se fabriquer des petits quiz sur des points de cours particuliers. Le problème, c’est que la tentation est grande pour un collégien ou lycéen de demander simplement "écris-moi une dissertation" ou "résous ce problème de maths".

Des outils liés au programme de l'Education nationale

Mais il existe aussi des outils plus spécifiques, notamment des applis françaises comme Eliott ou Baobab, une sorte de professeur particulier alimenté par l’IA, qui s’appuie sur les programmes de l’Education nationale. On peut par exemple générer des exercices personnalisés simplement en scannant ses cours. Il suffit de prendre en photo ses notes, même manuscrites, et l’IA va générer un parcours d’apprentissage personnalisé avec des exercices à réaliser.

Autre option : prendre en photo un exercice dans un livre et l’appli va, non pas donner directement la réponse comme le ferait ChatGPT, mais accompagner l’élève pas à pas dans la résolution de l’exercice et l’aider à comprendre le raisonnement.

On peut aussi citer la startup française Concorde AI, qui crée des avatars virtuels de profs avec lesquels il est possible d’interagir et poser des questions sur telle ou telle notion de cours. C’est ça la force de l’IA : proposer des exercices hyper personnalisés et faire varier la difficulté en fonction des réussites ou des échecs, ce qu’on appelle l’apprentissage adaptatif

Des fiches de synthèse

Un outil un peu moins connu mais formidable pour les lycéens et les étudiants, c’est NotebookLM, conçu par Google. Une appli capable d’analyser, de résumer et de restituer des documents complexes en quelques secondes. Elle peut traiter jusqu’à 500 000 mots provenant de 50 sources différentes, y compris des PDF bourrés de graphiques et d’images, des fiches de cours, ou l’adresse d’une vidéo YouTube particulièrement intéressante sur une notion de philo expliquée par un prof. L’application retranscrit la vidéo et en fait un résumé.

Samedi et dimanche de 7h à 9h, Anais Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel !
Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anais Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. 
Vos envies, des découvertes, une balade en en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
C'est déjà demain : Des classes sans profs, remplacés par l'IA - 31/08
3:24

Ce résumé peut aussi être transformé en un podcast avec deux hôtes virtuels qui discutent du sujet de manière complètement naturelle, comme si c’étaient deux présentateurs radio humains. Gain de temps et de simplicité : un étudiant peut transformer ses cours en podcasts à écouter pendant un footing.

Pour ceux qui ont une mémoire plus visuelle, Napkin, une IA en anglais, transforme un texte en dessin, graphique ou diagramme pour mieux comprendre. Par exemple, un cours sur la Seconde Guerre mondiale peut être transformé en plusieurs graphiques pour compléter les fiches de cours : une frise chronologique avec quelques dates clés, une carte avec les fronts, des pictogrammes représentant les forces en présence.

À partir de cette rentrée, l’IA va aussi s’inviter dans les classes. Les élèves de 4e et de seconde auront des cours sur l’IA générative, une sensibilisation aux biais et aux dérives potentiels, ainsi qu’un apprentissage de l’usage de l’IA.

Anthony Morel