RMC

Comment le fisc français a "offert" des millions de données à Google

#MAGNIEN - Sur le site "impot.gouv.fr", une vidéo explique le fonctionnement du prélèvement à la source. Le problème, c'est que cette vidéo est hébergée par YouTube, qui appartient à Google.

Le géant Google peut dire merci au fisc français qui lui a offert les données de millions de français. Vous vous êtes probablement rendu sur le site "impot.gouv.fr" pour déclarer vos revenus et vous n'avez pas pu passer à côté de cette vidéo qui explique le fonctionnement du prélèvement à la source.

La vidéo démarre automatiquement quand on arrive sur le site. Elle a été vue des millions de fois en quelques jours. Le problème, c'est que cette vidéo est hébergée par YouTube, qui appartient à Google.

Cela permet au géant américain de collecter des données sur les internautes pour mieux cibler ses pubs. Bien embêté, le fisc a finalement fait machine arrière car désormais un bouton d'accès direct est intégré au site, ainsi qu'une croix de fermeture donc vous n'êtes plus obligé de regarder la vidéo en entier. Deuxième décision, le mode de confidentialité avancé est utilisé. Des choix forts mais le mal est déjà fait...

B.M avec Bourdin Direct