Crainte d'un "black-out" en France: ces astuces pour limiter sa consommation d'électricité

Le réseau va tenir, mais il faudra faire attention: le gestionnaire du réseau électrique (RTE) incite les Français à réduire leur consommation d'électricité vendredi de 7h00 à 13h00 en raison du froid.
Du fait de la baisse des températures attendue (entre -4 et -4,5°C sous les normales de saison), la consommation d'électricité devrait atteindre un niveau élevé, réduisant la marge de sécurité disponible, souligne jeudi soir RTE, qui ajoute que "toutefois, aucune coupure d'électricité n'est prévue". Le gestionnaire du réseau à haute tension indique mettre "en oeuvre tous les moyens pour garantir la sécurité d'approvisionnement en électricité".
Une ampoule éteinte et l'équivalent de Toulouse en électricité
Les Français, plus à domicile notamment avec le télétravail, chauffent plus leur domicile, cuisine plus, et les écrans sont forcément plus souvent allumés.
RTE donne donc plusieurs conseils pour limiter sa consommation: éteignez une de vos ampoules pas forcément nécessaires, par exemple. Si chaque foyer fait cela, c'est la consommation d'une ville comme Toulouse qui est économisée!
L'idéal - également pour faire des économies sur vos factures - serait ainsi d'éteindre tous nos appareils – y compris votre Box - au moment de partir, par exemple. Il faudrait éteindre les écrans... mais également les multiprises. Vous pourriez économiser près de 90 euros par an en débranchant et en éteignant vos appareils électroniques, d’après un ouvrage de l’ADEME. La veille représente 20% de la consommation d’énergie de vos appareils sur un an. Un écran de veille consomme autant qu’un écran allumé.
Autre astuce: réduisez l’utilisation de l’imprimante, mais si la lecture d’un document vous prend plus de 4 minutes sur un écran, imprimez-le. Ce sera plus économe en énergie.
Le linge à 30 degrés
Il reste également les conseils récurrents comme éteindre les appareils en veille, couvrir les casseroles pendant la cuisson ou laver son linge à 30°C uniquement.
D’après les chiffres de Greenpeace, laver entre 70 et 90 degrés consomme trois fois plus d’énergie qu’un cycle à 30 degrés. C’est la température idéale pour laver son linge, d’autant plus que les machines sont performantes et lavent très bien à basse température. Près d’un français sur deux privilégie le lavage à 40 degrés, mais en baissant ne serait-ce que de 3 degrés, nous pourrions encore économiser 11% d’énergie! Au niveau national, c’est l’équivalent de la quantité de CO2 qu’émettent 23.000 voitures chaque année.