RMC

Cybersécurité: "Il faut mettre en place des règles" dans le Far West qu'est devenu internet

-

- - -

La France organise à partir de dimanche à Paris une série de réunions internationales sur l'avenir d'internet, qui pour beaucoup ressemble de plus en plus à un Far West sans foi ni loi.

Le constat est sans appel: Internet est devenu un Far West. Fake news, cyber-attaques, les exemples ne manquent pas. La France espère ainsi rallier 80 acteurs: des Etats, mais aussi des grands noms d'internet -comme Microsoft- pour réguler le réseau mondial.

Des règles nécessaires selon Gérôme Billois, expert en cybersécurité:

"Aujourd'hui dans notre quotidien, on ne le voit pas, mais tout est numérique. Quand on prend de l'eau au robinet, derrière, il y a des ordinateurs qui ont vérifié que l'eau était de bonne qualité et qu'elle avait assez de pression pour qu'on la reçoive. C'est la même chose dans les transports, dans les banques, dans les télécoms. Il y a aujourd'hui des attaques qui attaquent ces infrastructures pour nuire aux civils".

Les signataires s'engageront - entre autres - à lutter contre les ingérences électorales, comme la Russie avec les Etats Unis, mais aussi à renforcer la sécurité des données. La tâche s'annonce immense: fédérer au-delà des pays européens sera compliqué. Personne ne se fait d'illusions par exemple, sur une signature de Pékin ou Moscou.

Alice Froussard (avec P.B.)