RMC

Eric Woerth risée des réseaux sociaux après sa photo d'alpinisme sur un glacier du Mont Blanc

Il semble escalader un mur de glace vertigineux mais certains détails ne collent pas avec les lois de la physique, notamment la gravité.

Casque blanc sur la tête, piolets en main, Eric Woerth est apparu sur une photo publiée sur son compte Twitter, gravissant le glacier de l'Aiguille d'Argentière dans le massif du Mont Blanc. Tout aurait pu être totalement normal sauf qu'il y a un problème de gravité sur la photo...

Si en la voyant, on a l'impression qu'Eric Woerth escalade un mur de glace avec une pente vertigineuse, les internautes ont remarqué des petits détails qui ne collent pas avec la gravité.

Du pain béni pour Internet

L'économiste du sport et habitué de RMC Pierre Rondeau a repéré trois incohérences: les cordes à côté de l'ancien ministre ne tombent pas, la sangle du sac à dos est perpendiculaire à la glace, et en arrière-plan, deux personnes marchent sans problème.

La photo a donc vraisemblablement été retournée pour avoir l'air impressionnante.

Mais Eric Woerth se défend dans les colonnes du journal Le Parisien: non il n'y a pas de trucage selon lui. Sur les réseaux sociaux, les internautes s'en sont donné à cœur joie: "Imagine t'es avec ta femme tu savoure les paysages des Alpes et la tu vois un vieux en train de marcher à quatre pattes qui se balade en tenu d'alpiniste", s'est amusé l'un deux, tandis que d'autres ont préféré les montages photos.

Lucas Scaltritti (avec Guillaume Dussourt)