RMC

Explosion d'un compteur Linky: "Ces compteurs sont posés à toute allure"

Un compteur Linky, installé il y a une quinzaine de jours dans un pavillon du Loiret, a explosé samedi, entraînant un incendie qui n'a pas fait de blessé.

Un compteur électrique Linky est à l'origine d'un incendie d'une maison dans le Loiret. A Châlette-sur-Loing, un couple de retraités a vu le compteur Linky exploser et prendre feu après avoir tenté de le relancer suite à une coupure de courant. Ce nouveau compteur d'électricité "connecté" de la société Enedis était installé depuis une quinzaine de jours.

En quelques secondes, le couloir s'est embrasé et les flammes n'ont pas tardé à se propager dans les escaliers puis à l'étage et à la toiture. Les occupants de la maison n'ont pas été blessés, mais leur habitation a subi de lourds dégâts, une partie du toit est partie en fumée, et ils ont dû être relogés chez leur fils.

"Il y a un énorme besoin de transparence"

Arnaud Durand, avocat au barreau de Paris, représente 5.000 demandeurs qui vont introduire à partir de mardi pas moins de 80 procédures contre ce compteur d'électricité.

Il dénonce la façon dont ces compteurs sont installés, causant des risques pour les habitants:

"On a de plus en plus de situations où l'incendie survient très peu de temps après la pose, parfois dans les heures qui suivent, en l'occurrence, 15 jours après. Cette pose est réalisée à toute allure, il y a des objectifs chiffrés pour les poseurs de remplacer tous ces compteurs par des Linky et d'en remplacer le maximum dans une journée. Il y a un énorme besoin de transparence sur l'installation de ces compteurs Linky et éventuellement sur leur composition".
Edouard Dufrasne (avec P.B.)