"J'ai une surprise": Elon Musk promet 1 million de dollars aux signataires d'une pétition pro-Trump

A deux semaines des élections américaines, Elon Musk met les bouchées double pour soutenir son champion Donald Trump. Et le patron de Space X et Tesla innove. Faire campagne sur les réseaux sociaux trop facile et déjà fait surtout quand on est le patron de X, (anciennement Twitter).
Mais aller faire campagne en personne pour Donald Trump, c'est novateur et c'est ce qu'Elon Mus a fait ce week-end en Pennsylvanie. Mais ce n’est pas fini, le milliardaire a évidemment déjà mis la main au portefeuille pour aider Donald Trump dans la course à la Maison blanche 45 millions de dollars dans une fondation pour financer sa campagne.
17 millions de dollars offerts
Cette fois, il va plus loin. Elon Musk qui, en meeting en Pennsylvanie, micro à la main, à la manière d’un présentateur télé fait une sacrée belle promesse: "J'ai une surprise pour vous, Nous allons verser 1 million de dollars, au hasard, aux personnes qui ont signé la pétition, chaque jour, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à l’élection". Un million de dollars par jour d’ici les élections du 5 novembre, ça fait 17 millions de dollars si on compte bien.
Cette pétition à signer, c'est une pétition pro-Trump qui vise à défendre la liberté d’expression et le port d’armes. En faisant cette promesse, Elon Musk, ultra conservateur, veut attirer l’attention des médias, donner de l’écho à cette pétition dans les Etats-clés, ceux qui peuvent inverser le cours de l’élection. Il estime avec un argumentaire très Trumpiste, que la pétition n’avait jusque-là pas eu assez d’écho et ce alors qu’il avait déjà promis 100 dollars à chaque signataire dans l’Etat clé de Pennsylvanie.
Un premier vainqueur
Et aussitôt dit, aussitôt fait. Un signataire à déjà gagné le premier million: un certain John Dreher est le premier gagnant du concours et a reçu des mains du milliardaire, samedi, sur la scène du meeting de Musk en Pennsylvanie, son chèque comme dans un bon vieux TV show à l’américaine.
Casquette "Make America Great Again" sur la tête, forcément, il explique ensuite dans une vidéo pourquoi il adule Musk et pourquoi il soutient Trump. Une vidéo postée sur le compte Twitter d’Elon Musk.
La boucle est bouclée, quitte à frôler avec la légalité. Des experts interrogés par le Wall Street Journal sont partagés. À 15 jours des élections, Elon Musk n’a pour l’instant qu’une obsession, que sa fusée aille le plus loin possible, que le candidat républicain Donald Trump l’emporte contre la démocrate Kamala Harris.