RMC

Les ados américains avouent être conscients de leur dépendance aux smartphones

54% des adolescents américains reconnaissent passer trop de temps sur leur smartphone, révèle une étude.

"Addicts". Selon une étude du centre de recherche Pew, publiée le 22 août, 54% des adolescents américains de 13 à 17 ans sont conscients de passer trop de temps sur leur smartphone. En 10 ans le temps consacré à internet a doublé. Cette donnée tombe à 36% pour les adultes.

Globalement, l’étude montre que les adolescents sont beaucoup plus dépendants que les adultes de leur smartphone. 72% des adolescents reconnaissent ainsi que c'est dès le réveil qu'ils consultent (souvent ou de temps en temps) leurs messages et notifications.

6 adolescents sur 10 avouent être dépendants

Conséquence: le temps de lecture de ces ados a drastiquement diminué. Seuls 16% lisent encore un livre ou un journal papier au quotidien. Même sur leur tablette, les ados ne lisent pas: ils passent leur temps à visionner de la vidéo ou se filmer.

Bonne nouvelle, en revanche, puisque 6 adolescents sur 10 reconnaissent et avouent qu'ils sont dépendants de leur smartphone et une majorité affirme qu'ils ont déjà pris des mesures pour réduire le temps qu'il passe devant leurs écrans en particulier devant les jeux vidéos. 

B.M avec Bourdin Direct