RMC

Municipales 2020: dans certains villages de France, l'accès à internet reste compliqué

Malgré le virage du tout numérique pris par le gouvernement il y a plusieurs années, certains territoires restent enclavés, bénéficiant d'un faible débit.

Dans certaines régions de France, bénéficier d'un accès haut-débit à internet relève parfois du miracle. C'est le cas à Germigny-des-Prés, petite commune près d’Orléans dans le département du Loiret où la connexion est souvent très mauvaise, rendant parfois impossible la consultation de certains sites internet: "Cette page ne peut pas s'afficher", peut lire Olivier Porcin lorsqu'il essaie de consulter un site internet. "Voilà le problème que je rencontre très régulièrement".

Cette mauvaise connexion complique une partie de ses démarches professionnelles. Dans sa maison isolée du bourg, l’artisan plombier est contraint d’adapter son quotidien: "On envoie les devis, les factures et les déclarations Urssaf par internet. Et c'est impossible lorsque tout le monde est connecté. Alors on se réveille plus tôt le matin pour faire ce qui est administratif".

Une injustice pour Olivier qui a lancé une pétition en 2015 pour alerter la mairie: "Entre les agriculteurs, les artisans et les paysagistes, on avait tous le même soucis". Depuis la commune les a entendu et une solution alternative a été trouvée: le THD, le Très haut débit Radio. Avec l’aide du département le maire Philippe Thuiller a installé une antenne dans le village: "C'est le même principe que la télé. On a un émetteur et chacun chez soi à une antenne pour réceptionner le signal de cet émetteur", explique l'élu.

"L'Etat et les grands opérateurs publics sont allés trop vite"

Les frais d’installation, 59 euros, sont remboursés par la mairie sur demande. Si tous les habitants n’y ont pas encore souscrit, Patrick, lui, est abonné depuis juillet dernier. Une petite révolution dans la vie de ce retraité: "Cela n'a rien à voir. On a plus à se soucier de savoir à quelle heure on va se connecter", assure-t-il. Le département a investi 600 000 euros pour déployer le THD radio dans une centaine de communes.

Une mission de service public selon Frédéric Néraud, vice-président du Conseil départemental du Loiret: "Sinon il y aurait un risque de fracture numérique durable. L'Etat et les grands opérateurs publics sont sans doute allés beaucoup trop vite en imposant la dématérialisation alors que l'ensemble du territoire n'était pas équipé dans sa globalité", dénonce-t-il.

Et même si certains habitants de Germigny-des-Près peinent à y croire. Le département du Loiret promet le déploiement de la fibre dans chaque foyer d’ici 2023.

Municipales 2020: Itinérance du Loiret à la Lozère

La réalisatrice franco-américaine Tonie Marshall est décédéeDernière semaine avant le premier tour des élections municipales ce dimanche... A 4h40, 6h40 et 8h, jusqu'au premier tour du scrutin, nos reporters sillonnent la France pour vous faire vivre ces élections, aller à votre rencontre et à la rencontre des maires. Cette semaine Caroline Philippe et Margaux Bédé traversent notre pays, du département du Loiret jusqu'à celui de la Lozère... au coeur des territoires ruraux.

Etape 1 : Germiny-des-Près (Loiret)

Etape 2: Le Vigan (Lot)

Etape 3: Sauxillanges (Puy-de-Dôme)

Etape 4: Argences-en-Aubrac (Aveyron)

Etape 5: Prévenchères (Lozère)

Margaux Bédé et Caroline Philippe (avec Guillaume Dussourt)