RMC

Municipales 2020: comment les mairies de zones rurales tentent de rendre plus simple l'accès à la culture

REPORTAGE RMC - A Argences-en-Aubrac, le cinéma le plus proche de la commune se situe à plus de 40 minutes de route. Un cinéma itinérant vient diffuser des classiques aux jeunes de l'école communale.

Les zones rurales subissent de plein fouet la fermeture de leurs espaces culturels ces dernières décennies. Il faut parfois faire des dizaines de kilomètres pour trouver une salle de concert, ou un cinéma. Dans l'Aveyron, à Argences-en-Aubrac, le cinéma le plus proche est à 40 km. Pour qu'isolement géographique ne rime pas avec isolement culturel, la mairie a donc sollicité un cinéma ambulant.

Dans la salle des fêtes de la commune, nous avons rencontré Alizée et Clémentine qui installaient leur cinéma itinérant. Depuis 5 ans, tous les 15 jours l’association Mondes et Multitudes s’arrête à Argences-en-Aubrac. Emilie Bonnet, institutrice, profite de ces séances pour emmener ses élèves.

"Ce sont des films que les enfants n'iraient jamais voir autrement"

"On est à cinq minutes à pieds de l'école, donc c'est une richesse que l'on a. Parce que le premier cinéma est à plus de 35 minutes de route. Donc sans ça, ce serait peut-être occasionnellement une projection dans l'année.
Ce sont des films que les enfants n'iraient jamais voir autrement. Des films soit anciens, soit décalés. Ca leur permet de voir des événements cinématographiques qui ne sont pas courants."

Opération réussie, les élèves en CM2 de ce jour-là sont ravis de la diffusion des Vacances de M. Hulot de Jacques Tati. Tout au long de l’année, le camion de l’association Mondes et multitudes traverse une soixantaine de communes de l’Aveyron pour installer son cinéma itinérant, Clémentine Apuzzo est animatrice.

"Quand on a tout installé, tout préparé, et qu'on voit une centaine d'enfants débarquer dans la salle, être contents, ça fait quelque chose. On se sent utile. Il n'y a pas beaucoup de métiers où les gens disent et nous on nous dit merci à chaque fois", sourit-elle.

"Pour nous, c'est un élément essentiel de l'attractivité de nos territoires ruraux"

Et l’association peut compter sur le maire d’Argences-en-Aubrac, Jean Valadier.

"Nous leur mettons tout à disposition. La salle, une contribution financière générale. Ca représente environ 8.000 euros par an. Et on offre aux projectionnistes les repas.
C'est pour les habitants un véritable bénéfice de pouvoir accéder à une culture cinématographique. Pour nous, c'est un élément essentiel de l'attractivité de nos territoires ruraux."

Seul bémol selon certains habitués, les chaises de la salle des fêtes ne seraient pas assez confortables.

Municipales 2020: Itinérance du Loiret à la Lozère

Dernière semaine avant le premier tour des élections municipales ce dimanche... A 4h40, 6h40 et 8h, jusqu'au premier tour du scrutin, nos reporters sillonnent la France pour vous faire vivre ces élections, aller à votre rencontre et à la rencontre des maires. Cette semaine Caroline Philippe et Margaux Bédé traversent notre pays, du département du Loiret jusqu'à celui de la Lozère... au coeur des territoires ruraux.

Etape 1 : Germiny-des-Près (Loiret)

Etape 2: Le Vigan (Lot)

Etape 3: Sauxillanges (Puy-de-Dôme)

Etape 4: Argences-en-Aubrac (Aveyron)

Etape 5: Prévenchères (Lozère)

Caroline Philippe et Margaux Bédé (avec J.A.)