RMC

Netflix, Amazon, OCS: les Français de plus en plus nombreux à utiliser des services de vidéo à la demande

-

- - -

Selon des chiffres du cabinet NPA Conseil, plus de 3 millions de Français déclarent utiliser des services de vidéos.

La consommation de vidéo à la demande est en très forte hausse: plus de 3 millions de Français déclarent y avoir recours. On est encore loin des Etats-Unis où 69% des Américains sont abonnés à un service de vidéo à la demande mais la progression est forte, plus de 400.000 consommateurs en un an.

Et ces services concurrencent de plus en plus les grandes chaînes aux heures de grande écoute puisque 1,7 million de personnes regardent tous les jours de la SVOD. Il y a ainsi plus de gens qui regardent de la SVOD que l'ensemble des téléspectateurs des six dernières chaînes de la TNT.

Autre enseignement: les Français sont un peu fraudeurs puisqu'un adepte de SVOD sur cinq utilise les accès d'une autre personne.

Les jeunes sont les plus gros consommateurs

Evidemment ce sont les jeunes qui sont les plus gros consommateurs. Ils sont plus de 10% des moins de 35 ans qui ont regardé une offre de vidéo par abonnement tous les jours en ce début janvier. 63% des adeptes de vidéo à la demande sont des 15-34 ans alors qu'ils ne représentent que 14% des téléspectateurs de la télé traditionnelle. Et on peut parler de surconsommation puisque les 15-24 ans déclarent regarder ces vidéos par abonnement près de 3 heures par jour (2h58 très précisément), avec un pic pendant les vacances scolaires.

Netflix reste le leader du secteur avec 60% de part de marché, mais c'est Amazon qui est passé de la 4e à la 2e place, devant OCS, Canal Play et SFR Play. C'est aussi Netlfix qui domine le classement des séries les plus regardées en SVOD puisque celle qui arrive en tête c'est Thirteen Reasons Why, suivi de la Casa de Papel et Orange is the New Black, Riverdale et The Walking Dead.

Marie Dupin