RMC

Netflix veut lutter contre le partage de mots de passes

HASHTAG MAGNIEN - Chaque matin, Charles Magnien fait le tour de l'actualité des réseaux sociaux.

Ca nous est tous déjà arrivé: prêter ou emprunter des identifiants pour se connecter à une plateforme comme Netflix. Selon différentes études, un tiers des utilisateurs de services de streaming partagent leurs mots de passe avec des personnes qui ne vivent pas avec eux.

Un énorme manque à gagner pour ces plateformes. Mais jusqu’à présent, Netflix tolérait ces pratiques. Et avait même tendance à l’encourager : en 2017, Netflix écrivait sur Twitter : "L’amour, c’est partager son mot de passe".

Manque à gagner de près de 200 millions de dollars par mois

Changement de ton ces derniers jours. Des millions d’utilisateurs ont reçu des messages pour leur demander d’identifier leur compte via un code secret. L’idée est de vérifier que l’utilisateur du compte vit bien sous le même toit que le propriétaire du compte.

Netflix n’a pas communiqué officiellement, mais l’objectif de vous empêcher de prêter votre compte à votre tata qui vit à l’autre bout de la France. Et de l’inciter à se payer son propre abonnement.

Car selon différentes estimations, le partage de mot de passe représente un manque à gagner de près de 200 millions de dollars par mois pour les services de vidéos à la demande.

Charles Magnien