RMC
Tech

"Nez électronique", des rangées de sièges inversées... Comment l’avion se réinvente à l’heure de coronavirus

placeholder video
LA CHRONIQUE D'ANTHONY MOREL - Chaque matin, RMC fait le point sur les nouveautés high-tech.

À l'heure du déconfinement, l'avion se réinvente. Pas facile en effet d’éviter les contaminations dans une cabine fermée. Pourtant, les constructeurs ont des idées déjà bien avancées comme Airbus, par exemple, qui travaille sur un "nez électronique", capable de "sentir" la présence du virus à bord de l’avion.

Sur ce même principe que les chiens renifleurs de bagages, les ingénieurs travaillent avec une start-up américaine, Koniku, spécialisée dans les biotechnologies sur des capteurs olfactifs intelligents, qu’on pourrait placer à l’entrée de l’appareil par exemple. C'et un dispositif assez fou, composé de vraies cellules biologiques vivantes, de vrais neurones, couplées à des processeurs informatiques, et capables d’aspirer l’air de la cabine et de détecter en quelques secondes la présence de certaines molécules très précises... Ca peut-être des explosifs - c’est d’ailleurs leur utilité première - mais ça pourrait aussi être un virus.

Autrement dit, ces petits capteurs pourraient détecter la présence du coronavirus lorsqu’un passager malade entre dans l’avion, grâce à certaines molécules présentes dans son haleine! Si, pour l’instant, on est vraiment à la phase de prototype, les premiers tests sont prévus pour la fin de l’année.

Des cockpits repensés

L’intérieur des avions pourrait changer avec des cabines complètement réinventées pour assurer la distanciation physique. 

Les sous-traitants spécialisés dans l’aménagement des cabines sont sur le pied de guerre et parmi les pistes explorées: séparer chaque passager par des plaques de plexiglas... Entre chaque siège, une protection qui va du visage jusqu’à l’accoudoir, et qui va éviter les projections en cas d’éternuement: chaque passager est dans une sorte de bulle qui l’isole des autres.

Autre concept: des sièges placés tête-bêche. Imaginez une rangée de trois sièges, ceux placés à droite et à gauche sont classiques, dans le sens du vol, mais celui du milieu est dans le sens inverse, face à l’arrière de l’avion, avec une plaque entre les deux.

Une autre solution envisagée: mélanger transport de passagers et transports de marchandise. Les sièges non occupés seraient remplacés par des petits containers de cargo, pour optimiser l’espace intérieur de la cabine.

Toutes les solutions sont bonnes à prendre pour permettre de respecter la distanciation en évitant le un siège sur deux occupé, ce que certaines compagnies aériennes ont commencé à mettre en place mais qui n’est pas viable économiquement à long terme...

Les "casques thermomètres"

Enfin, dans les aéroports, la température des passagers sera contrôlée... par des casques-thermomètre. Explications: ce genre de casque de moto est équipé d’une caméra thermique. Les agents de l’aéroport Rome Fiumicino se baladent, et dans leur champ de vision va s’afficher la température des voyageurs, directement dans la visière du casque. Ils sont ainsi capables de détecter la fièvre à une distance de 7 mètres... 

Anthony Morel