RMC
Tech

Octobre rose: des innovations pour mieux lutter contre le cancer du sein

placeholder video
Dans la lutte contre le cancer du sein, il y a plein d’innovations françaises extrêmement prometteuses. Avec par exemple, une application qui permet de faire un dépistage avec un simple téléphone.

Dépistage du cancer à domicile

Si le cancer du sein se soigne très bien quand il est détecté à un stade précoce, c’est beaucoup plus compliqué à un stade avancé. Et toutes les femmes ne se font pas dépister ou pas assez souvent (pas très agréable, pas toujours facile de prendre un rendez-vous...). D’où l’intérêt d’un outil qui permettrait de faire du dépistage depuis chez soi. C’est la mission que s’est donnée la startup française Hope Valley AI. Ils ont mis au point deux choses. La première, c’est une application, encore en phase de test. L’appli permet de faire un auto-examen. En fait, on va faire un selfie vidéo régulièrement. Le smartphone va générer un jumeau numérique du sein, pour analyser des changements que vous n’auriez pas perçus, et qu’on va coupler avec des données cliniques et un guide à la palpation. On pourrait appeler ça une pré-mammographie. Toutes les données vont être transmises à une plateforme médicale qui va vous faire un bilan préventif tous les mois. Et en cas d’anomalie détectée, on vous invite à aller voir un professionnel.

L’étape d’après, c’est un petit dispositif médical baptisé Mammope, un appareil à ultrasons qui permet de réaliser l’examen depuis chez soi et de renvoyer les résultats directement au médecin… C’est une chercheuse dans le nucléaire française qui a mis ça au point. Cela vient régler l’un des angles morts, qui est que les femmes ont droit à une mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans (pas avant), car ce sont des examens ionisants, mais de nombreux cancers vont se déclarer peut-être six mois après l’examen... Et donc, le cancer a un an et demi pour se développer avant l’examen suivant.

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : Octobre rose, des innovations pour mieux lutter contre le cancer du sein - 14/10
4:22

Test de salive et prothèse imprimée en 3D

Il y a d’autres innovations intéressantes, par exemple un test de salive. Cela fait plusieurs années que les chercheurs travaillent sur cette piste. On va aller chercher dans un échantillon salivaire certains biomarqueurs spécifiques, notamment les modifications des molécules de sucre présentes dans les cellules, qui peuvent indiquer une inflammation ou certaines maladies comme le cancer. Bref, à travers un simple test de salive, on serait capable de détecter si la personne a un cancer, et de quel type de cancer il s’agit. Un outil de dépistage incroyable, mais un peu lointain... Les premiers tests cliniques pourraient intervenir d’ici quatre ou cinq ans.

Des innovations aussi dans le domaine de la reconstruction mammaire. Un sujet toujours très délicat: après avoir vaincu le cancer, repasser sur la table d’opération pour mettre en place une prothèse ou un implant, ce n’est vraiment pas évident. Avec là aussi, une technologie française, celle de Lattice Medical. Une startup lilloise qui travaille sur des bioprothèses mammaires, avec un implant imprimé en 3D qui ressemble à une sorte de grille implantée sous la peau, qui va servir de support, sur lequel on va installer les propres tissus de la patiente, qui vont se régénérer. Et à la fin, l’implant va se résorber naturellement. Moins de risques de rejets, d’infections, et une personnalisation extrême grâce à l’impression 3D. Les premiers résultats de tests cliniques sont attendus l’an prochain pour une commercialisation en 2026.

Anthony Morel