RMC

Pub Apple autocensurée: "La France n'est pas reconnue comme un pays progressiste"

Cette image d'un couple de femmes lesbiennes avec leurs deux enfants a disparu dans la version française de la vidéo d'Apple.

Cette image d'un couple de femmes lesbiennes avec leurs deux enfants a disparu dans la version française de la vidéo d'Apple. - Capture Youtube

Apple a décidé de mettre les mamans à l'honneur à l'occasion de la Fête des mères. Dans la vidéo américaine, l'image d'un couple de femmes lesbiennes et leurs deux enfants est mise en avant. Mais dans la version française du clip, le couple a disparu. Une initiative qui a choqué en France.

Vous n'avez pas oublié? Alors que c'est la fête des mères, ce dimanche, Apple s'offre une belle polémique. La marque à la pomme a spécialement conçu un clip publicitaire pour célébrer la fête des mères, dans lequel apparaît un couple de femmes avec leurs deux enfants. Mais dans sa version française, la pub est édulcorée: le couple disparaît, on ne voit plus que l'une des deux mamans, avec l'un de ses deux enfants.

Apple n'a pas souhaité répondre aux sollicitations de RMC, et n'a pas non plus publié de communiqué après avoir été interpellé par les internautes. Ce qui a choqué, c'est cette initiative d'autocensurer cette image mettant en scène un couple homosexuel.

"La MPT crée ce genre d'ambiance"

Mélanie et Vanessa Roy sont américaines et mères de deux enfants et dans le clip d'Apple, version américaine, elles posent sur leur lit, au naturel, avec leurs deux bébés souriants. Mais dans la version française, on ne voit plus que Mélanie. La jeune femme aux cheveux courts est endormie tout contre son bébé. Un choix qui révolte Fatima Benomar, porte-parole de l'association féministe "Les effrontées":

"Ça veut dire qu'ils partent du principe qu'en France, c'est risqué de montrer un couple homoparental. En fait, on veut bien voir des lesbiennes de temps en temps, mais certainement pas des lesbiennes qui ont une vie normale, en tant que mère. Les Manif pour Tous et tous les mouvements qui se sont élevés contre les nouveaux droits pour les familles homoparentales, typiquement, ça crée ce genre d'ambiance".

"Faire la pub la plus aseptisée possible"

Pour Rodolphe Bonnasse, le directeur général de CA Com, agence de communication pour les entreprises commerciales, c'est très clair: Apple a fait le choix du consensuel en retirant l'image de ce couple de femmes homoparental.

"C'est vraiment faire la pub la plus aseptisée possible, et la plus loin possible de toute interprétation politique", analyse-t-il sur RMC. "Puisqu'une marque ne veut surtout pas être associée à des problématiques politiques. Ça signifie qu'aujourd'hui, pour ces grandes marques internationales, et ces grandes campagnes - puisqu'en Europe, on est le neuvième pays à avoir mis en œuvre le mariage homoparental – la France n'est pas reconnue, vis-à-vis de ces grandes marques internationales, comme étant un pays progressiste, mais plutôt un pays conservateur".

Apple ne serait pas la première marque à adapter ses publicités pour l'Hexagone. En janvier, c'est la marque japonaise Toyota qui mettait en scène un couple de femmes et leur fils, dans sa pub pour une voiture hybride. Une scène qui a été purement coupée au montage en France.

C. P. avec Violette Voldoire