RMC

Qui est Claudia Conway, ado de 15 ans, qui fait trembler la Maison Blanche?

LE PORTRAIT DE POINCA - Claudia Conway, fille de l'ancienne porte-parole de la Maison Blanche Kellyanne Conway, dévoile sur les réseaux sociaux les dessous de sa brouille avec sa mère sur fond contamination au Covid.

C'est d’abord l’histoire très banale d’une ado en guerre contre sa mère. Sauf que la mère est très connue en Amérique: Kellyanne Conway était il y a six semaines encore la porte-parole de Donald Trump à la Maison Blanche.

Elle a quatre enfants, dont une fille rebelle, Claudia qui ne supporte pas Donald Trump et encore moins que sa mère puisse travailler pour lui. Et elle le fait savoir sur les réseaux sociaux, Instagram et TikTok, le réseau chinois que justement Donald Trump veut faire fermer aux USA.

La dispute familiale a pris une telle ampleur sur les réseaux sociaux que la porte-parole a préféré démissionner fin août, quitter la maison blanche en pleine campagne, pour protéger à la fois sa fille et le président.

Mais l’histoire a rebondi fin septembre. Kellyanne la mère a été invitée a la Maison Blanche pour une cérémonie au cours de laquelle elle chope le virus comme 5 ou 6 autres personnes présentes. Aussitôt Claudia, la fille, raconte tout cela sur internet.

"Elle m’a dit qu’elle était négative alors qu’elle se savait positive, et me voilà positive à mon tour"

Une première vidéo: "Ma mère tousse". Une seconde : "Ma mère a le Covid", info reprise par tous les médias américains. Puis une troisième: "Ma mère m'a menti, elle m’a dit qu’elle était négative alors qu’elle se savait positive, et me voilà positive à mon tour". Et puis une quatrième vidéo hallucinante. On y voit en directe la mère et la fille se disputer.

La mère explique qu’elle n’a pas menti, qu’elle a eu un premier test négatif puis un second positif. Et elle demande à sa fille de faire un démenti. Au lieu de cela, la fille filme sa mère en douce en train de lui dicter ce qu’elle doit dire. Effet désastreux et très gros succès sur internet.

Les comptes de Claudia Conway rassemblent désormais plus d’un million d’abonnés. Des opposants à Donald Trump ont fait de l’adolescente une icône, une lanceuse d’alerte, voire une résistante. La mère leur a répondu avec humour. C’est nous qui avons le Covid-19, mais c’est vous les malades.

La mère et la fille se sont confinées ensemble pour 14 jours. Une cohabitation agitée que l’on va pouvoir vivre en direct sur Instagram ou TikTok.

Nicolas Poincaré (avec J.A.)