RMC

Rappel du Galaxy Note 7: "Il est dans un tiroir en attendant, mais on manque complètement d'infos"

Samsung a décidé d'arrêter la production du Galaxy Note 7.

Samsung a décidé d'arrêter la production du Galaxy Note 7. - DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Brice fait partie des utilisateurs de Samsung Galaxy Note 7 appelés par le géant coréen de la téléphonie à ne plus utiliser ce modèle de smartphone lancé début septembre. Après des explosions et des incidents, Samsung a décidé mardi d'arrêter la production du téléphone et de rappeler tous ses appareils.

Brice, propriétaire d'un Samsung Galaxy Note 7

"Je fais partie des clients qui ont précommandé fin août le Galaxy Note 7, il sortait la première semaine de septembre du coup je l'ai reçu avant la sortie officielle. Le jour de la sortie, Samsung a commencé à donner comme consigne aux opérateurs de ne pas le commercialiser suite aux différents incidents en Asie, avec des explosions en Corée notamment.

Dans un premier temps j'ai reçu un message de mon opérateur qui m'invitait à éviter d'utiliser mon téléphone, mais il n'y avait pas de cas signalés en France. Je l'ai utilisé une semaine et je suis parti en vacances aux Etats-Unis. C'est là-bas que j'ai commencé à voir l'ampleur que ça prenait, des compagnies aériennes stipulaient qu'il ne fallait pas le mettre en soute. Quand je suis rentré en France, Air France avait aussi une petite plaquette qui demandait aux utilisateur de le garder éteint. Là j'ai commencé à me dire que c'était peut-être mieux de ne pas l'utiliser…

"Ca risque de retomber sur le client"

Je l'ai rangé dans un tiroir en attendant, mais on manque complètement d'information pour un téléphone qui coûte quand même autour de 800 euros au prix fort.

J'ai été en contact plusieurs fois avec le service client de Samsung, mais on a très peu de consignes finalement. Et on m'a avoué que c'était compliqué à gérer. Il y a une semaine j'ai reçu un SMS me disant qu'il était "urgent" de retourner mon téléphone à Samsung. Mais comment et où, je ne sais pas. On m'avait promis de me rappeler, j'attends encore. Je les ai relancés plusieurs fois, je n'ai toujours pas de nouvelles. Au début, le service client m'avait dit qu'ils me renverraient un Galaxy Note 7 d'une nouvelle série mais aujourd'hui j'ai appris que Samsung allait arrêter complètement de les produire.

Je travaille dans la téléphonie et je peux comprendre la désorganisation, un rappel mondial c'est quand même une première. Mais le problème, c'est aussi que ça risque de retomber sur le client. Mon opérateur m'a dit qu'il y aurait peut-être un échange possible avec un autre téléphone, peut-être même un Iphone, mais il faudra sans doute payer la différence."

Propos recueillis par C. B