Sites administratifs frauduleux: le gouvernement lance une campagne de prévention

Vous voulez demander un extrait de casier judiciaire, vous voulez savoir combien vous avez de points sur votre permis, ou vous voulez refaire votre carte grise. Toutes ces démarches sont à faire en ligne, et la plupart du temps elles sont très simples et gratuites. Sauf que certains sites se font passer pour des sites administratifs. Les internautes peuvent facilement penser qu’ils sont sur un site officiel. Et ils se retrouvent à payer un service normalement gratuit. Selon des chiffres publiés ce lundi par la répression des fraudes, plus d'un million de Français en seraient victimes.
Le premier réflexe à adopter, c’est de toujours consulter le site officiel de l’administration française service-public.fr qui vous renverra vers la bonne adresse pour faire votre démarche
Attention, la première adresse qui apparaît dans votre moteur de recherche n’est pas nécessairement une adresse officielle de l’administration. Et ce n’est pas parce que le site est aux couleurs bleu blanc rouge que c’est un site officiel non plus. Attention aussi aux adresses qui se terminent par gouv.org ou gouv.com. Tous les sites de l'État français finissent en gouv.fr.
Un extrait de casier judiciaire ne coûte rien
Ensuite vérifiez si c’est payant. Un extrait de casier judiciaire ne coûte rien, et c’est une démarche simplissime. Pourtant, des centaines de milliers de personnes pensent le contraire, donnent leur numéro de carte bleue parfois même pour rien puisque de nombreux internautes ne reçoivent jamais le fameux certificat. En 2016, plus de 2.300 réclamations concernant des demandes d’extrait de casier judiciaire non reçus ont été signalées dont plusieurs centaines venaient d’usagers ayant payé leur extrait de casier judiciaire sur des sites non officiels.
On peut même se retrouver abonné malgré soi à un service totalement inutile. C’est ce que la répression des fraudes appelle l’arnaque à la souscription. Vous payez un ou deux euros pour obtenir votre document administratif, mais vous ne vous rendez pas compte que vous venez de souscrire à un abonnement dont vous n’aurez aucune utilité. Abonnement qui peut coûter plusieurs dizaines d’euros par semaine ou par mois.