RMC

Smartphone: et si vous l'assuriez vous-même?

-

- - -

Avec l'achat d'un smartphone flambant neuf, il est parfois tentant de prendre une assurance. Toutefois, ces assurances ne sont bien souvent pas très intéressantes. Le point avec notre expert numérique Raphaël Grably.

Quand on achète le dernier iPhone avec toutes les options, on se dit qu'il vaudrait mieux l'assurer. Le premier réflexe, c'est de prendre une assurance. Mais attention, les assurances ne sont pas forcément très intéressantes: souvent on va payer 5, 10, 15 euros par mois et on pense qu'on est protégés. Il est inscrit "assurance casse/vol", parfois même "perte". Donc on se dit que l'on va se faire rembourser le prix de son smartphone en cas de pépin.

Le problème, c'est que ces assurances contiennent beaucoup de limitations qui limitent leur intérêt. Par exemple, il faut savoir qu'il y a souvent un plafond de remboursement, ça peut être 250 euros, parfois plus mais en général ça ne va pas au-delà de 400 euros. Il faut donc en avoir conscience si votre smartphone vaut davantage.

Il faut que le smartphone ait été cassé par un inconnu

De même pour l'assurance contre le vol, le vol doit être caractérisé: cela doit être un vol avec effraction ou un vol avec agression. Le vol dans sa résidence principale n'est pas toujours couvert.

En cas de casse, si on l'a cassé tout seul, ce n'est pas non plus couvert car il faut que le smartphone soit cassé par quelqu'un d'inconnu. Il y a énormément de cas qui font que l'intérêt de ces assurances est très limité.

Si on décide de dépenser 15 euros par mois pendant 3 ans pour assurer son smartphone, cela fait tout de même 540 euros. Mon conseil, c'est qu'à moins d'être très tête en l'air ou très maladroit, si on fait attention à son smartphone mieux vaut mettre ces 15 euros par mois de côté, ce qui est un moyen de s'auto-assurer.

Si vraiment on a un smartphone à 1.500 euros, Apple a un concept d'assurance qui s'appelle Apple Care: on paie d'un coup entre 250 et 300 euros mais après on est tranquille pendant 2 ans au minimum. On peut amener son iPhone à l'Apple Store qui réparera le téléphone d'office, moyennant le prix d'une franchise.

Raphaël Grably (avec P.B.)