RMC
Tech

Smartphones, jeux vidéo, robots... La sélection "tech" de RMC pour Noël

placeholder video
A quelques jours de Noël, la rédaction de RMC vous propose une sélection de cadeaux très 2.0. Le plus dur sera de convaincre le Père Noël.

Et vous, à quoi ressemblera votre cadeau de rêve? Avec un budget moyen de 549 euros, les Français vont dépenser moins d'argent pour se faire des cadeaux en ce Noël... Et si on choisissait plus malin? 

A quelques jours seulement de Noël, la rédaction de RMC vous propose des idées cadeaux à glisser sous le sapin. Les voici: 

Comment (bien) choisir son smartphone pour Noël?

Les smartphones figurent parmi les stars des cadeaux sous le sapin de Noël. Il est maintenant question de faire le choix.

Pour avoir un smartphone performant d'un point de vue technologique, les marques chinoises sont à privilégier. Parmi elles, One Plus, Xiaomi ou encore Oppo qui proposent un meilleur rapport qualité-prix.

En effet, le prix varie entre moins de 200 euros à plus de 800 euros.

Côté fiabilité et résistance, quelles marques choisir? Décryptage avec Anthony Morel. 

Quels jeux vidéo choisir?

S'il y a des cadeaux qui vont (évidemment) en faire frémir plus d'un, ce sont évidemment les jeux vidéo. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le cru 2019 a été particulièrement de bon goût. 

On peut ainsi citer le phénomène FIFA 20, qui, du haut de ces 30 ligues officielles, 700 équipes, 17 000 joueurs authentiques, a renouvelé le genre cette année avec le mode "Volta", inspiré du football pratiqué dans les rues, les cages et les terrains de futsal à travers le monde. A partager aussi: NHL 20. Ou comment jouer au hockey bien au chaud n'a jamais été aussi puissant. EA Sports a en effet, à l'image de FIFA 20, placé la simulation sportive sur des patins... 

Les amateurs de FPS - ou "Jeu de tir à la première personne" - peuvent, eux, se régaler en cette fin d'année. Au menu de Noël, oubliez la dinde mais reprenez un peu de bagarre intergalactique avec Star Wars Jedi: Fallen Order"Dans la peau de l'un des derniers Jedi, vous devez faire tout votre possible pour survivre. Utilisez votre arme de Jedi ainsi que la Force pour relever tous les défis. Explorez des forêts ancestrales, des falaises balayées par les vents et des jungles hantées". 

Mais l'un des hits sous le sapin devrait tout de même rester le fameux Call of Duty. Avec son nouvel opus "Modern Warfare" - qui a assuré un nouveau record sur PS4 avec le plus grand nombre de ventes digitales en seulement trois jours -, "COD" est l'un des jeux vidéo d'action inévitables de cette année. De quoi viser en plein dans le mille. 

De la "tech" à prix raisonnables

Pour les passionnés de films ou de jeux vidéo, voici un pico-projecteur pour visionner une vidéo sur n'importe quelle surface. Ce petit bijou, qui sortira sur le marché dans les jours à venir, tient dans une poche et coûte autour de 160 euros.

À découvrir également: des objectifs qui transforment votre smartphone en un appareil photo quasi professionnel, ou encore les lunettes de soleil audio Bose qui servent, non pas pour voir, mais pour entendre, notamment de la musique. Bluffant.

Autres idées à prix raisonnables: un scanner qui permet de numériser ses vieux négatifs photos et ses diaporamas.

Une start-up lyonnaise a, quant à elle, mis au point des écouteurs imprimés en 3D pour épouser parfaitement la forme de l'oreille de son utilisateur.

Et si on parlait cinéma? 

Avec Noël, les coffrets DVD vont fleurir sous le sapin. Parmi les grosses sorties qui devraient ravir les amateurs avertis - ou non -, on peut notamment souligner le "must have" de la saison: le coffre "James Bond Collection" avec quelques 25 Blu-Ray 4K! Idéal pour réviser avant l'arrivée - tant attendu - du nouvel opus avec Daniel Craig. 

"James Bond Collection"
"James Bond Collection" © MGM / United Artists

Pour une ambiance plus "rock", on pourra glisser le coffret Bohemian Rhapsody et Walk the line ou le destin de deux monstres de la chanson pop-rock. Côté action, les plus piqués de super-héros se tisseront une toile devant le nécessaire "Spider-Man Cinematic Universe" et ses trois films renversants. 

Pour les plus jeunes, plusieurs beaux coffrets déposés par le Père Noël devraient les occuper plusieurs heures. On peut noter: la trilogie Hôtel Transylvanie, les quelque 15 films du "Meilleur de l’Animation" par Sony avec, entre beaucoup d'autres, Les Rebelles de la forêt, Les Schtroumpfs ou Tempête de boulettes géantes...

Enfin, les séries ne sont pas en reste cette année avec l'intégrale Breaking Bad, l'intégrale The Crown ou encore House of Cards.

Des robots sous le sapin?

Pour faire plaisir aux enfants, offrons-leur des robots qui représentent à la fois des jouets et des outils pédagogiques.

Le robot éducatif Winky par exemple, est à monter un peu comme un Lego. Ensuite, on lui donne des lignes de commande via une tablette. Ce robot existe en plusieurs modèles pour tous les âges, et il coûte dans les 200 euros.

"Vintage, vous avez dit vintage?"

Voici des cadeaux high-tech qui nous replongent au XXe siècle. Parmi eux, une version modernisée du walkman. Ce modèle numérique accepte tous les types de fichiers audio avec tout le confort d'un lecteur moderne mais avec le vieux look de cet appareil culte.

Contre toute attente, les cassettes reviennent également au goût du jour et les demandes sont de plus en plus fortes. c'est également le cas pour les vinyles... 

"Digital détox"?

Si certains se tâtent à faire une "digital détox", avec des cadeaux "nature", on peut marier les genres: une start-up propose, par exemple, un potager d'intérieur avec plus de 40 variétés de plantes... 

D'autres entreprises ont également eu des idées insolites: la start-up Dagoma, consciente du désastre écologique que Noël représente, a mis au point un site pour permettre aux parents de réparer un jouet cassé grâce à l'impression 3D. Pour cela, il suffit de rechercher le modèle du jouet et de lancer l'impression. De quoi encore jouer des heures entières...

Anthony Morel et Xavier Allain