RMC

Sur Facebook, des milliers d’internautes victimes de "l’arnaque au Thermomix"

Un numéro surtaxé, à l'issue du jeu, laissait penser que les joueurs pouvaient remporter le fameux robot ménager.

De faux jeux-concours prétendent de faire gagner un Thermomix gratuit et livré à domicile. C’est le journal le Monde qui a enquêté sur cette escroquerie à grande échelle. 

Le principe est simple. Sur Facebook ou Instagram, des pages promettent de faire gagner ces fameux robots de cuisine, qui valent plus de 1000 euros. A chaque fois, l'auteur de la publication prétextent la sortie d’un nouveau modèle, un anniversaire, un stock à écouler. Pour participer au jeu, il suffit de "liker" et de commenter la publication en question. Vous êtes ensuite contacté en message privé et est transmis un numéro de téléphone pour organiser la livraison du Thermomix. Sauf qu’il s’agit d’un numéro surtaxé, la facture grimpe très vite, et évidemment, vous ne verrez jamais la couleur d’un robot de cuisine. 

Comment repérer cette arnaque? 

Des milliers d’internautes sont tombés dans le panneau. Alors pour éviter de se faire avoir, il faut vérifier d’abord l’historique de la page qui organise le concours. Si elle vient d’être créée, sans aucune autre référence, de sérieux doutes peuvent être émis. Quant au Thermomix, la marque allemande Vorwerk ne le commercialise qu’en vente directe. Il n’y a donc aucune chance de le retrouver dans des jeux concours.

Des internautes se sont regroupés pour dénoncer ces escroqueries. Pourtant, les pages existent toujours et sont suivies par des milliers de personnes. Pourtant, ce type de jeux concours est prohibé par Facebook. 

Charles Magnien avec Julien Vattaire