RMC
Tech

Tablette, pin's connecté, stylo... ces accessoires tech pour le retour au bureau

placeholder video
C'est la rentrée pour beaucoup ce lundi. Et Antony Morel nous présente des accessoires IA pour faciliter le retour au bureau.

Pour beaucoup ce lundi, c’est l’heure du retour au bureau. Le retour de l’open space, des réunions à n’en plus finir… Heureusement, il existe des accessoires techs pour nous faciliter un peu la vie.

On va commencer par mon coup de cœur de la rentrée: un pin’s. Non, ce n’est pas retour dans les années 90, celui-ci est hyper high tech, avec une IA embarquée qui s’appelle Plaud Notepin. Ça ressemble à une petite clé USB qu’on va aimanter sur le revers d’une veste ou sur un t-shirt. Quand on l’allume, ce petit badge va servir de secrétaire personnel. Il va écouter, retranscrire et résumer tout ce qui se passe autour de moi. Typiquement pendant une réunion, ou bien en cours pour les étudiants. Il suffit d'appuyer sur le bouton et là tout ce qui se dit autour va être enregistré, comme avec un dictaphone.

C'est déjà demain : Des accessoires tech pour votre retour au bureau - 25/08
C'est déjà demain : Des accessoires tech pour votre retour au bureau - 25/08
1:26

On peut enregistrer jusqu’à 20 heures en continu, donc il y a de la marge. Et à la fin de la conversation, on peut ouvrir l’application sur téléphone, et je vais avoir soit une retranscription complète, mot à mot, mais aussi un résumé, avec les points les plus importants... Comme si un assistant humain vous envoyait le compte-rendu de la réunion. Si je m'endors pendant que les autres parlent pendant une réunion, pas de problème, je ne rate rien. C’est donc très intéressant pour les étudiants pour la prise de notes, résumé de cours, pour les journalistes, pendant les interviews pour les avocats, les médecins (avec consentement des patients)...

Un stylo pour numériser ses notes

Ça coûte 170 euros, mais il faut ensuite ajouter un abonnement d’une dizaine d’euros par mois. Est-ce que ça veut dire qu’on peut espionner ses collègues ? Ce n'est pas fait pour ça, mais potentiellement oui. Si tu le poses discrètement dans un coin et que tu le mets en mode enregistrement, tu repasses une heure après et tu sais tout ce que les collègues ont balancé sur toi. Un concept qui, on le rappelle, est parfaitement illégal.

Pour ceux qui préfèrent prendre des notes, il y a aussi un stylo un peu spécial. Toutes les études montrent que rien ne remplace l’écriture manuscrite, qui aide à “imprimer” dans son esprit ce qu’on écrit. C’est exactement ce à quoi servent ce qu’on appelle les “smartpen”, les stylos intelligents comme l’alphapen, mis au point par des Français qui va vous permettre de tout numériser en temps réel.

Une tablette qui se transforme en liseuse pour plus de confort

Le stylo enregistre tout ce que vous êtes en train d’écrire et le transmet à votre smartphone ou à votre tablette. Dès que vous écrivez quelque chose, c’est transféré par Bluetooth sur l’écran, et vous allez pouvoir retrouver toutes vos notes via une application mobile. Une fois qu’elles sont sur votre smartphone, vous allez pouvoir avoir tout le confort du numérique… Ces notes écrites en pattes de mouches, elles vont se transformer, grâce à un système de reconnaissance des signes, en document format traitement de texte. Vous pouvez faire des recherches par mot-clé à l’intérieur du document, vous allez pouvoir les envoyer par mail à un ami. Et puis ça permet de bien ranger ses notes, de les trier, de les hiérarchiser. Finies les feuilles volantes, les cours qu’on ne retrouve jamais.

Enfin, il y a une tablette que j’aime beaucoup puisqu’elle est deux en un. Elle fait en même temps tablette et liseuse électronique. En mode normal, c’est une tablette classique. Mais quand j’appuie sur ce bouton, elle passe en mode papier, encre électronique, en noir et blanc ou en couleurs… Beaucoup moins fatigant pour les yeux, notamment pour lire des documents, livres ou longs fichiers professionnels. En mode couleur, l’écran est un peu plus mat et la luminosité un peu moindre que sur un iPad ou une tablette Samsung, mais c’est très correct.

Anthony Morel