RMC
Tech

Un filtre expérimenté pour bloquer les photos de pénis non sollicitées sur Internet

placeholder video
Une développeuse américaine a décidé de partir en guerre contre les photos de pénis non-sollicitées en créant un filtre grâce à l'intelligence artificielle.

Un filtre face aux "dick pics" non désirées. Une Américaine s'est lancée dans ce projet, lassée de recevoir de nombreuses photos de pénis de la part d'hommes.

Pour Kelsey Bressler, Américaine à l'origine du filtre, tout a commencé par la création d'un faux compte Twitter qui a servi d'appât en sollicitant ouvertement les photos intimes de nombreux utilisateurs masculins. Elle en a reçu une centaine. 

Fonctionnant par l'intelligence artificielle, les clichés reçus lui ont permis d'expérimenter son filtre et ainsi l'entraîner à détecter les "dick pics". Dès lors que le filtre reconnait le cliché, il supprime le message avant même que le destinataire ait eu temps de le voir. 

Un filtre reposant sur l'intelligence artificielle

Seule une photographie a réussi à détourner l'intelligence du filtre: un pénis couvert de paillettes violettes. Le filtre ayant plus d'habilité à reconnaître la peau humaine. 

Cependant, Kelsey Bressler se questionne sur les réseaux sociaux et leur non-réaction face à ce phénomène qui touchent de nombreuses femmes:

"Si cette technologie pouvait être créée en quelques jours, je ne sais pas pourquoi les entreprises technologiques n'ont pas mené des initiatives similaires" a t-elle déclarée à la BBC.

Sur le plan juridique, l’envoi de photos à caractère sexuel sans le consentement du destinataire constitue un acte de harcèlement sexuel et donc passible d'une condamnation. 

Charles Magnien avec Julien Vattaire