RMC

Voici l'appli qui va détrôner Facebook

Deux nouveaux réseaux sociaux à fort potentiel viennent de faire leur apparition: l'un séduit tellement les jeunes qu'il a détrôné toutes les applications de Facebook dans leur coeur, l'autre met fin à l'isolement des jeunes mamans.

Deux réseaux sociaux fraîchement débarqué sur les internets changent la donne. Le premier pourrait détrôner Facebook selon Business Insider. Houseparty, (que l'on peut traduire par "Fête à la maison") est une application qui permet de passer des appels vidéos... mais à plusieurs, jusqu’à 8 personnes. Plutôt que de se retrouver au café ou au parc, ils entretiennent des conversations de groupe via le smartphone dont l'écran se divise en carré avec l'image de chaque participants.

Houseparty fait un carton auprès des moins de 24 ans aux États-Unis. 20 millions d’utilisateurs y passent plus d’une heure par jour (51 minutes). C'est presque deux fois plus que sur Snapchat, et une minute de plus que le temps cumulé qu'ils passent sur les trois applications de Facebook, Facebook donc, Messenger et Instagram.

Sima Sistani, co-créatrice de Houseparty, voulait créer un réseau avec des échanges sains, pour changer du concours de popularité à la Facebook ou de la machine à complexes Instagram. Elle dit l’avoir créé aussi pour ses propres enfants.

Les mamans, justement, qui elles aussi, ont désormais leur réseau social dédié. Un mélange de Facebook et de Tinder, avec une fonction géolocalisation pour trouver d'autres jeunes mères de son quartier avec qui échanger. Social.mom a été créé par une jeune maman canadienne, pour se donner des conseils. Et surtout pour briser l’isolement qu’elle-même a ressenti après ses accouchements, quand elle se posait des questions toute la journée sur ce qu'elle devait faire, qu'elle subissait le poids de ses tâches sans pouvoir discuter avec un autre adulte pendant des heures. Un sujet tabou, selon elle. Son application a été téléchargée 60.000 fois en un an au Canada. Elle arrivera en Europe en 2019.

Nina Godart