"Tel Aviv sur Seine": "Je suis frappé que Mme Hidalgo ne soit pas à Paris", estime Philippe Goujon, député maire du 15e

- - AFP
Transats, policiers et détecteurs de métaux: l'opération controversée "Tel Aviv sur Seine" a débuté dans le calme et sous haute protection jeudi matin à Paris, alors que des associations propalestiniennes appellent à manifester plus tard dans la journée.
Au total, 500 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour la sécurisation du site et une surveillance en amont et en aval de l'opération, selon une source policière. Les forces de l'ordre procédaient à la fouille des sacs et passaient les visiteurs au détecteur de métaux à l'entrée du site.
"C'est triste d'en arriver là"
Philippe Goujon, député maire Les Républicains du 15e arrondissement de Paris était invité d'RMC ce jeudi matin. Il a donné son sentiment sur le déploiement des forces de l'ordre: "C'est triste d'en arriver là. Paris est en droit d'inviter des villes avec lesquelles elle noue de nombreux partenariats festifs et culturels. Je pense qu'exacerber les tensions que le font un certain nombre d'extrémistes avec des relents nauséabonds, déclencher des torrents de haine ne peut rien apporter de bon. Tout ceci crée des risques, des dangers au niveau de la population parisienne".
Le maire estime toutefois qu'il est important que l'événement puisse se dérouler sans incident: "Il faut que cette manifestation se déroule sous peine de donner raison aux extrémistes. Si la préfecture de police n'est pas capable de sécuriser une manifestation de ce type, il y a de quoi s'interroger sur l'exercice de nos libertés publiques en France et à Paris particulièrement".
Anne Hidalgo, absente de la capitale
Il déplore en revanche l'absence de la maire de Paris Anne Hidalgo: "Je suis frappé, alors que Madame Hidalgo prend des décisions qui risquent de provoquer des troubles graves, qu'elle ne soit pas à Paris pour assumer les responsabilités de décision qui risquent d'enclencher des dangers pour la population. L'actualité à Paris en ce mois d'août est lourde, je pense que la sagesse aurait été qu'elle écourte ses longues vacances en Espagne. Il faut que le capitaine pointe à la barre quand la tempête se lève".