RMC

Téléphones fixes d'Orange: "Certaines lignes sont en panne depuis plusieurs mois" dans ce village de Lozère

L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a mis en demeure Orange mardi de respecter son obligation de qualité de service en tant qu'opérateur du service universel du téléphone fixe. Au Pompidou, en Lozère, certains habitants - parfois en situation d'urgence - sont sans téléphone depuis plusieurs mois.

9 millions de foyers sont donc concernés. Et une amende record d'un milliard d'euros. Orange risque une sanction historique après avoir été mis en demeure par le régulateur des télécoms de respecter son obligation de qualité de service, en tant qu'opérateur du service universel du téléphone fixe en France.

L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a déploré, dans un communiqué publié en soirée, une "dégradation progressive de la qualité de service" de l'opérateur, censé proposer un service de téléphonie abordable et pour tous. Pour étayer ses accusations, l'Arcep cite des critères de qualité de service précis du son cahier des charges, comme le délai maximum pour traiter 85% des dérangements d'abonnés. Il devrait être de 48 heures mais ce délai a atteint 70 heures au premier trimestre 2018, puis 63 heures au deuxième. 

"Des difficultés de façon très régulière"

Les zones rurales sont, sans surprise, les premières concernées, comme RMC a pu le constater au Pompidou, commune de Lozère de moins de 200 âmes.

Ici, depuis dix ans, Internet et téléphone fixe fonctionnent mal voire pas du tout, constate la maire, Françoise Saint-Pierre: "De façon très régulière, nous sommes confrontés à des difficultés avec Orange. Et ça peut durer très longtemps. J'ai des habitants qui sont en panne depuis plusieurs mois".

Sans oubier les conséquences économiques pour les artisans, ou même le risque sanitaire pour des personnes âgés disposant de systèmes d'assistance en cas d'accident.

Electrochoc

"Enfin ça bouge!" se félicite Pierre Morel-a-l'huissier, député UDI de la Lozère. Avec ce risque de sanction financière théorique de 1 milliard d'euros, il espère un électrochoc bénéfique: "Orange s'engage à un certain nombre de choses. Et on lui demande de respecter ce que l'opérateur a signé". 

En réponse à la mise en demeure de l'autorité de régulation des télécoms, Orange s'est dit pleinement engagé à mettre tout en oeuvre pour que la situation du service universel revienne à un niveau conforme à ses obligations dès 2019. L'opérateur présentera bientôt un plan d'actions au réglulateur, comme au gouvernement. 

Benoît Ballet & XA