RMC

Tests Covid: "Dans les prochains jours, ça va être encore plus le foutoir" selon le Pr Froguel

Invité d’"Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, le Professeur Philippe Froguel (CHU de Lille et Imperial College de Londres) a dénoncé la politique de tests en France.

Fait-on trop de tests Covid en France ? Avec le variant Omicron, et le protocole mis en place dans les écoles notamment, les Français doivent multiplier les tests. Pour Philippe Froguel, Professeur de Médecine au CHU de Lille et à l’Imperial College de Londres, invité d’"Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, "c’est beaucoup d’emmerdements, comme dirait le président".

"Avec l’explosion du nombre de cas, qui était prévisible, tout le monde est cas contact de tout le monde, souligne-t-il. On passe notre vie à chercher à se faire tester. Il y a des queues partout. Le système qu’a mis en place le ministre de l’Eduction est impossible à réaliser. Et je ne crois pas que ce qu’a dit le porte-parole du gouvernement (Gabriel Attal, ndlr) soit faisable, parce qu’il faut ouvrir des centres, qu’il faut du personnel et des machines et qu’il y a maintenant une pénurie de réactif. On arrive au bout du bout."

>> Tous les podcasts d'"Apolline Matin" sur RMC

"Il faut aussi que le gouvernement fasse confiance aux Français"

Il reste quand même important de se faire tester selon le Pr Philippe Froguel. Mais cela devrait être plus rationnel. "C’est toujours mieux de savoir parce qu’on va pouvoir s’isoler, explique-t-il. Mais les règles imposées sont trop contraignantes, notamment à l’école. On ne fait pas assez confiance aux gens. En Angleterre et en Allemagne, il y a des autotests depuis longtemps. En Angleterre, on fait son autotest, on se déclare si on est positif et on s’isole. On n’a pas besoin d’aller voir son pharmacien ou son médecin."

"Le système mis en place par le gouvernement, en catastrophe, ne fonctionne pas, ajoute le Pr Philippe Froguel. Dans les prochains jours, ça va être encore plus le foutoir. Il faut trouver une solution raisonnable. Il faut aussi que le gouvernement fasse confiance aux Français. Il y a beaucoup d’énervement. En réalité, on récolte ce qu’on a semé. A force de ne pas faire confiance aux Français, une partie d’entre eux ne croit pas du tout à ce que le gouvernement, les médecins et les scientifiques disent. On est dans une culture d’absence de confiance en France, qui devient dangereuse."

LP