RMC

Thomas Guénolé: "Pourquoi les Grecs ne sont pas fainéants et comment la BCE peut les sauver"

Mario Draghi, président de la BCE.

Mario Draghi, président de la BCE. - Emmanuel Dunand - AFP

Ce mercredi dans sa chronique Guénolé du concret, le politologue Thomas Guénolé revient sur les idées reçus à propos des Grecs, et nous explique comment Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, peut sauver la Grèce.

Dans sa chronique quotidienne sur RMC à 7h20, le politologue Thomas Guénolé est revenu ce mercredi sur la situation de la Grèce, qui se trouvera à court de liquidités dans les 2 semaines, selon son ministre de l'Economie. Thomas Guénolé est d'abord revenu sur les idées reçues sur les Grecs: "Les Grecs sont des fainéants? Faux, les Grecs travaillent en moyenne 39h contre 27h pour les Allemands. Les Grecs sont des tricheurs? Vrai, les élites grecs ont truqué les comptes du pays et ont pratiqué la fraude fiscale. Le travail au noir est également un sport national".

"A l'image de leurs dieux, les Grecs ont été excessifs et se sont brûlés les ailes. Ils méritaient de payer mais ils ont assez payés : les salaires ont chuté d'un tiers, les retraites ont été divisés par deux, un tiers des entreprises ont fermé et un quart des Grecs sont au chômage. Le remboursement de la dette est leur tonneau des Danaïdes".

Comment Mario Draghi peut sauver la Grèce ? "En faisant tourner la planche à billets: que la BCE rachète à 100%, puis annule, la dette grecque".

Thomas Guénolé