RMC

Thomas Piketty: " Les luttes pour plus de justice et d'égalité ne vont pas s'arrêter, il y aura d'autres révoltes"

Dans son nouveau livre, Une brève histoire de l'égalité, l'économiste Thomas Piketty se penche sur les mouvements vers l'égalité sociale, économique et politique. Il était l'invité d'Apolline Matin ce mardi.

L'économiste star Thomas Piketty l'assure: nous allons vers plus d'égalité. "Je me place dans une perspective de long terme. Je montre que le mouvement vers l'égalité sociale, économique et politique est une tendance de long terme, et qui n'est pas prêt de s'arrêter. Il débute avec la Révolution française. L’égalité a progressé et va continuer à progresser", estime-t-il.

C'est ce qu'il explique dans son dernier livre Une brève histoire de l’égalité.

"Il y a un mouvement général vers l'égalité dans l'histoire. Depuis la révolution française, depuis la révolte des esclaves à Saint-Domingue a commencé la fin des sociétés de privilèges et des sociétés esclavagistes et coloniales. Ce mouvement vers l'égalité vient de très loin et n'est pas près de s'arrêter. Par exemple, des révoltes fiscales comme celle des gilets jaunes ne s'arrêteront pas", a-t-il détaillé.

Et parmi les solutions proposées par l'économiste pour aller vers plus d'égalité: une démarchandisation des services publics, la taxation des plus riches avec des impôts progressifs sur les revenus, le patrimoine et les héritages, et la revalorisation des bas salaires.

P.B.