RMC

Tony Estanguet: "les Français sont de plus en plus sédentaires, ils ne bougent pas suffisamment"

Le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 était l’invité de la nouvelle "Matinale Week-End" sur RMC, dimanche 30 janvier. Il n’a pas hésité à déplorer la sédentarité des Français.

Triple champion du monde, triple champion olympique de canoë-kayak et actuel président des Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024, Tony Estanguet s'est rendu cette semaine dans des écoles, des collèges, des lycées, pour y rencontrer des élèves et promouvoir ce qu'il l'a fait grandir: le sport.

Au micro de Matthieu Rouault ce dimanche RMC, dans la nouvelle "Matinale Week-End", l’ancien athlète de haut niveau s’est confié sur ses inquiétudes concernant la pratique du sport, qui se fait de plus en rare chez les Français selon lui.

"On va accueillir le plus grand évènement sportif de la planète, on n'est pas très à l’aise avec cette statistique, mais les Français sont de plus en plus sédentaires. Selon l'OMS, les jeunes ne bougent pas suffisamment dans le pays".

>> Tous les podcasts de RMC

La stat' qui tue

"80% des Français mettent leur santé en danger en ne bougeant pas suffisamment" et "4 à 5 millions de personnes meurent dans le monde chaque année à cause de la sédentarité", déplore-t-il. 

Un manque d'activité, qui ne peut que s'amplifier avec l'apparition des nouvelles technologies, faites pour qu'on se déplace le moins possible. 

Il ajoute que la "sédentarité est l'une des causes les plus importantes pour les personnes contractant des formes graves de Covid-19". 

L'ancien champion espère une prise de conscience avant les Jeux olympiques et paralympiques 2024 qui auront lieu à Paris, et continuera de son côté d'accompagner et d'inciter les enfants à la pratique du sport.

Triple champion du monde, triple champion Olympique de canoë-kayak, et actuel président des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024, Tony Estanguet était dans les écoles, les collèges, les lycées cette semaine, pour y rencontrer les élèves et promouvoir ce qu'il l'a fait grandir: le sport.

 Au micro de Matthieu Rouault, l’ancien athlète de haut niveau s’est confié sur ses inquiétudes concernant la pratique du sport, qui se fait de plus en rare chez les Français selon lui.

"On va accueillir le plus grand évènement sportif de la planète, on est pas très à l’aise avec cette statistique, mais les Français sont de plus en plus sédentaires. Selon l’OMS, les jeunes ne bougent pas suffisamment."

La stat' qui tue

"80% des Français mettent leur santé en danger en ne pas bougeant suffisamment" et "4 à 5 millions de personnes meurent dans le monde à cause de la sédentarité chaque année", déplore-t-il. 

Un manque d'activité, qui ne peut que s'amplifier avec l'apparition des nouvelles technologies, faites pour qu'on se déplace le moins possible. 

Il ajoute que la "sédentarité est l'une des causes les plus importantes pour les personnes contractant des formes graves de Covid-19". 

L'ancien champion espère de son côté une prise de conscience avant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 qui auront lieu à Paris, et continuera d'accompagner et d'inciter les enfants à la pratique du sport

EO