RMC

Toussaint: bienvenue dans le cimetière 2.0 de Monaco

Pour la Toussaint, la Principauté de Monaco a équipé son cimetière d'outils numériques pour aider les visiteurs à retrouver les tombes. Postées à chaque entrée, des bornes connectées permettent de géolocaliser les sépultures.

Si la Principauté de Monaco est petite et ne compte que 40.000 habitants, son cimetière est étalé sur différents niveaux et il est parfois difficile d'accéder à une sépulture, voire même de la retrouver. Alors pour aider les visiteurs, des bornes numériques ont été installées. Désormais, grâce à cet outil tactile d’information, tout est plus facile pour Loris. "J'ai un ami qui est décédé il y a quelques jours et je ne sais pas où se trouve le caveau de sa famille. Grâce à la borne, j'ai pu le trouver facilement sans faire le tour du cimetière", assure-t-il.

Il suffit en effet de taper le nom du défunt pour que la borne localise la tombe sur un plan et le chemin pour y accéder. Un système bien pratique selon Béatrice: "Avant, nous allions chez le concierge qui avait des grands registres. Il nous indiquait, descendait… Maintenant, on peut se débrouiller par soi-même".

M.R avec Elodie Messager