RMC

Un an après la marche républicaine: "Mettre en conformité ce que je pense avec comment j'agis"

Un an après, un nouveau rassemblement de soutien aux victimes des attentats a eu lieu ce dimanche

Un an après, un nouveau rassemblement de soutien aux victimes des attentats a eu lieu ce dimanche - AFP

TEMOIGNAGE - Il y a un an jour pour jour, le 11 janvier 2015, plus d'un million de personnes se sont rassemblées place de la République à Paris pour rendre hommage aux victimes des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher. Un an après, que reste-t-il de cet "esprit Charlie"? RMC est à la rencontre de Clémence qui raconte comment ces événements ont changé le cours de sa vie.

Comme des centaines de milliers de Français, le 11 janvier dernier, quelques jours après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, Clémence était place de la République pour rendre hommage aux victimes. "Pour moi, Charlie a fait son petit électrochoc, témoigne-t-elle sur RMC. Qu'est-ce que je peux faire à mon échelle pour faire changer les choses? J'ai décidé de mettre en conformité ce que je pense avec comment j'agis".

C'est pourquoi cette mère de deux enfants est devenue marraine d'une adolescente guadeloupéenne de 14 ans grâce à l'association Parain par mille. "Yanisse, ma filleule, a autant à m'apporter que moi je peux lui apporter, estime-t-elle. Ce sont deux mondes qui se rencontrent". Yanisse habite avec sa mère et sa sœur dans un hôtel. Avec sa marraine elle va au cinéma, à la piscine, elles ont même passé leurs dernières vacances ensemble.

"On est partis vers Orléans, dans une maison de campagne. C'était bien. J'étais heureuse", se souvient l'adolescente qui vient souvent chez Clémence, habitante du 19ème arrondissement de Paris, le quartier où les frères Kouachi ont grandi: "Ma démarche est très modeste mais je me dis que si on s'était occupé de ces deux enfants (les frères Kouachi, ndlr) peut-être qu'ils n'en seraient pas arrivés là". Neuf mois après avoir rencontré pour la première fois sa filleule, Clémence a de quoi se réjouir: Yanisse va enfin emménager dans un appartement.

M.R avec Barthélémy Bolo