RMC

Un député proche de Fillon demande à Copé de démissionner

Le député UMP des Yvelines, Etienne Pinte, réclame publiquement la démission de Jean-François Copé.

Le député UMP des Yvelines, Etienne Pinte, réclame publiquement la démission de Jean-François Copé. - -

Alors que la majorité se déchire sur l'opportunité de poursuivre le débat sur la laïcité, le député Etienne Pinte, proche de François Fillon, jette un pavé dans la mare en réclamant sur RMC la démission de Jean-François Copé, «et le plus tôt sera le mieux».

Interrogé ce mardi matin sur RMC, le député UMP des Yvelines explique que « si Jean-François Copé ne supporte plus François Fillon comme premier ministre, je crois qu'il doit en tirer les conséquences et donner sa démission. Et je dirais que le plus tôt sera le mieux, parce que sinon il risque de devenir le fossoyeur de l'UMP. C'est d'ailleurs ce que partage un certain nombre de ministres et de parlementaires ».

« Des débats pourris et une majorité au bord de l'implosion »

Etienne Pinte affirme ainsi qu'un « ministre disait ces jours-ci: "quel est le bilan de Jean-François Copé au bout de quatre mois à la tête de l'UMP ?". Et ce ministre répondait: "Des débats pourris et une majorité au bord de l'implosion". Alors tirons les conséquences ».
Lundi soir, le secrétaire général de l'UMP avait reproché au premier ministre de ne pas « jouer collectif » à propos du débat controversé sur la laïcité. François Fillon avait, un peu plus tôt, fait part de ses réserves quant à la poursuite de ce débat - soutenu par Nicolas Sarkozy - au sein de l'UMP, au lendemain du mauvais résultat de la majorité aux élections cantonales.

La Rédaction