RMC

Un fiché S répond au maire d'Evreux: "Je suis Français, il veut m'expulser où?"

Tom, converti à l'islam et fiché S, a répondu ce vendredi sur RMC au maire d'Évreux, qui a réclamé au préfet de l'Eure d'expulser les fichés S de sa ville après le refus de ce dernier de lui fournir la liste des habitants concernés.

Tom (nom d'emprunt), a fait un séjour en prison après avoir provoqué un accident alors qu'il conduisait sans permis. C'est sa conseillère d'insertion et de probation qui l'a informé qu'il était "fiché S". Lui l'explique par son "changement" vestimentaire et d'apparence physique: "barbe, djellaba, fréquentation d'une mosquée sous surveillance…".

"Je suis choqué d'entendre que le maire d'Évreux veut expulser les fichés S de la ville. Mais il veut les envoyer où? Moi j'ai une vie normale, j'ai ma maison, je suis Français, je paie mes impôts. Il veut m'envoyer où, lui? Je ne suis pas un dangereux terroriste. Il faut arrêter de stigmatiser les musulmans et de les mettre tous dans le même sac, à croire que tous les musulmans sont des terroristes. 99% des musulmans de France sont intégrés et Français.

Je suis favorable à toute mesure dans la loi de la République qui puisse nous faire avancer dans la lutte contre le terrorisme. Tout le monde est en deuil, les musulmans aussi.

"C'est aux surveillants pénitentiaires de faire remonter les informations"

Le maire d'Évreux se dit qu'il va combattre le terrorisme tout seul? Il faut donner la parole aux surveillants pénitentiaires pour qu'ils puissent faire le boulot de renseignement. Il y a un vrai travail à faire dans les prisons. C'est à eux de dire quelles sont les personnes dangereuses. En prison, on a plus le temps de réfléchir, de penser à notre vie, de se dire qu'on a fait telle erreur, et de se mettre en relation avec Dieu. Donc c'est sûr qu'il y a beaucoup de monde qui se convertit en prison, donc il faut surveiller le système pénitentiaire".

P. G. avec JJ. Bourdin