Un Français sur dix est allé au cinéma la semaine de Noël
5,8 millions : c’est le nombre de Français qui sont allés au cinéma la semaine dernière, selon la fédération nationale des cinémas de France. Soit quasiment un Français sur dix et la même fréquentation qu'en 2019.
Les fêtes de fin d'année sont une période faste pour le septième art, alors que depuis la réouverture des salles obscures en mai, on était environ à -25% en moyenne après 300 jours de fermeture.
La sortie cinéma à Noël, c'est donc quelque chose d'important pour les Français.
>> Tous les podcasts d'Emmanuel Lechypre sur RMC
Spiderman fait un carton
Quels sont les films qui attirent le public ? Les blockbusters avant tout. Spiderman en est à quatre millions de spectateurs. Le film va devenir le premier film de l'année en France.
Et ce n’est pas qu’un phénomène français. Produit par Disney, le nouveau film Spiderman "No way home" affole le box-office mondial en générant plus d’1 milliard de dollars de recettes en moins de douze jours. C’est le premier film de l’ère Covid à dépasser cette barre.
Il y a aussi deux dessins animés qui sont très appréciés, "Encanto" de Disney et "Tous en scène 2".
C’est un peu plus dur pour les films français, les drames français, ces très belles productions qui ont un peu de mal à retrouver leur public.