RMC

Un nourrisson dans le coma: les parents portent plainte contre le Samu

-

- - PATRICK KOVARIK / AFP

TEMOIGNAGE - Les parents d'une petite fille d'à peine six mois, vivant dans l'Orne, ont porté plainte contre le Samu. Ils accusent le service médical de ne pas s'être déplacé pour leur enfant, qui est actuellement hospitalisé au CHU d'Angers, dans un état critique.

La semaine dernière, dans la nuit de lundi à mardi, Julie, qui vît à Sées (Orne) appelle le Samu. Sa fille, Ayana, 5 mois, a 42,5° de fièvre. Au bout du fil, le médecin régulateur lui demande si le bébé a des convulsions, la mère répond que non. "Il m'a dit de donner un doliprane au bébé, un bain tiède et de rappeler si la fièvre ne baisse pas", raconte Julie à RMC. La fièvre baisse un peu, mais "Ayana n'a pas dormi de la nuit. Du coup, j'ai été voir mon voisin qui m'a emmené aux urgences".

La petite Ayana est aujourd'hui en soins intensifs et toujours dans le coma. "Le pronostic vital est toujours engagé", assure sa mère. Le bébé va garder des séquelles à vie de cette histoire: "Les médecins nous ont confirmé qu'elle aura des séquelles au cerveau, mais il est trop tôt pour savoir lesquelles. Soit elle ne pourra pas parler, soit elle ne pourra pas marcher, soit elle ne pourra pas manger toute seule", fustige Julie.

Ce mercredi, avec son compagnon, ils ont décidé de porter plainte contre le médecin régulateur du Samu. "Ils nous ont dit que si le Samu s'était déplacé, elle aurait eu moins de séquelles au cerveau. Ils m'ont aussi dit que lorsqu'un nourrisson à 42,5° de fièvre, le Samu est dans l'obligation de se déplacer". Ce qui n'a pas été fait.

Maxime Ricard avec Guillaume Chièze