RMC

Un texte sur la vaccination obligatoire des soignants soumis mardi au Conseil d'Etat

Emmanuel Macron s’exprimera ce soir à 20h. Si les écoles ferment, êtes-vous prêts à refaire l’école à la maison?

Emmanuel Macron s’exprimera ce soir à 20h. Si les écoles ferment, êtes-vous prêts à refaire l’école à la maison? - AFP

Le chef de l'Etat prend la parole à 20h lors d'une allocution aux Français. Voici nos informations.

C'est donc le tour de vis. Le gouvernement français va soumettre mardi au Conseil d'Etat un projet de loi visant à rendre la vaccination contre le COVID-19 obligatoire pour les soignants, alors que le président Emmanuel Macron doit présenter en début de soirée de nouvelles mesures destinées à lutter contre l'épidémie.

Un projet de loi prévoyant l'élargissement du pass sanitaire actuellement réservé aux grands rassemblements sera également soumis à la validation du Conseil. 

Le gouvernement espérait à l'origine convaincre suffisamment de Français de se faire vacciner mais il a dû revoir sa copie face à la résistance d'une partie de la population et à la menace d'un fort rebond épidémique dû au variant Delta, beaucoup plus contagieux.

Si le principe est validé par le Conseil d'Etat, la vaccination obligatoire ne concernera dans l'immédiat que le personnel soignant et certaines catégories de travailleurs en contact avec des personnes fragiles. 

Ces mesures interviennent alors que le nombre de primo-vaccinations est passé de 400.00 par jour en moyenne fin mai à 165.000 aujourd'hui. En France, le nombre de nouveaux cas de contamination est passé de 42.000 par jour mi-avril à moins de 2.000 fin juin, avant de remonter autour de 4.000 actuellement. Selon des épidémiologistes, il pourrait s'élever à 20.000 à la fin du mois si rien n'est fait.

Dans un avis rendu vendredi, la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé la vaccination obligatoire pour tous les Français âgés de plus de 12 ans et préconisé le recours aux vaccins à ARN messager, développés par les laboratoires Pfizer et Moderna, qui assurent la meilleure protection contre les variants.