Une majorité absolue à l'Assemblée pour le PS, selon un sondage

Le Parti socialiste et ses alliés (Parti radical de gauche et divers gauche) pourraient obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale, d'après un sondage OpinionWay-Fiducial pour Les Echos et Radio Classique à paraître vendredi. /Photo d'archives/RE - -
PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste et ses alliés (Parti radical de gauche et divers gauche) pourraient obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale, d'après un sondage OpinionWay-Fiducial pour Les Echos et Radio Classique à paraître vendredi.
Le PS et ses alliés remporteraient en effet 290 à 320 sièges, au-delà de la barre des 289 offrant la majorité absolue, d'après une projection faite à partir des intentions de vote au premier tour des élections législatives.
Le Front de gauche obtiendrait 18 à 22 sièges, et avec 16 à 22 sièges, Europe écologie-Les Verts passerait le cap des 15 sièges nécessaires pour former un groupe parlementaire.
Dans cette enquête, la gauche recueille 45,5% des intentions de vote pour le premier tour des législatives des 10 et 17 juin, avec 32% pour le PS, 5,5% pour EELV et 8% pour le Front de gauche.
La droite parlementaire est quant à elle créditée de 33,5% d'intentions de vote, obtenant 209 à 247 sièges à l'Assemblée nationale.
Avec 16% des voix, le Front national pourrait prétendre à 4 sièges, tandis que le Modem, crédité de 2% des voix au premier tour, n'obtiendrait que 2 sièges au maximum.
Cette enquête a été réalisée en ligne les 6 et 7 juin auprès d'un échantillon de 1.791 personnes inscrites sur les listes électorales et âgées de 18 ans et plus.
Chine Labbé, édité par Gérard Bon