RMC

Vacances: on a échangé nos maisons !

L'échange de maison est en plein essor (photo d'illustration)

L'échange de maison est en plein essor (photo d'illustration) - VALERY HACHE / AFP

TEMOIGNAGES - Une formule de vacances est en plein boom: l'échange de maisons. Le principe est simple: on part chez une personne, qui, elle, se rend chez vous. RMC s'est rendue à Ville d'Avray (Hauts-de-Seine), près de Paris, chez une famille habituée à ce type de vacances.

Quelques clics et un simple tour de clés… Et nous voici chez Sylvie et Pascal. Ce couple d’enseignants pratique une formule de vacances en plein essor ces dernières années: l'échange de maison. Le principe est simple: on part chez une personne, qui se rend chez vous. Plusieurs avantages: pas de chambre d'hôtel à payer et quelqu'un qui occupe le logement pendant votre absence. Une pratique que Sylvie et Pascal ont adopté il y a déjà 8 ans.

"Cela fait donc 30 fois que nous échangeons notre maison", souligne Sylvie. Et pour cette année, direction l'Espagne. "On va échanger la maison mais aussi la voiture", témoigne-t-elle encore sur RMC. Et d'expliquer le mode de fonctionnement: "Suffisamment à l'avance, nous envoyons une clé de la voiture. Une fois que nous sommes chacun garés à l'aéroport, on envoie par SMS les informations. Et ensuite y a plus qu'à y aller".

"C'est comme si on recevait des amis"

Avant de partir, quelques préparatifs s'imposent toutefois. "On prépare les lits et deux ou trois autres choses mais pas plus. C'est vraiment comme si on recevait des amis", explique Sylvie. Et en huit ans, ce couple n'a eu aucune mauvaise surprise. "Il y a bien eu quelques bémols comme une poubelle non vidée ou un lit non préparé. Mais rien de grave du tout". Pour Sylvie et Pascal, l’échange de maisons, c’est un avantage financier. Mais pas seulement.

"On aime bien aussi le côté relationnel. On arrive dans un lieu, on rentre et même si ce n'est pas chez nous, on l'impression d'être quand même chez nous. C'est très bizarre comme sensation", assure Sylvie. Emmanuel Arnaud, fondateur de Guest to Guest, principal site d’échanges de maison, explique pourquoi ce système fonctionne: "Dans l'échange de maisons, on est beaucoup plus dans une logique de gratuité et de prêt. En effet, en plus de la maison, il arrive régulièrement que l'on prête la voiture ou encore les clubs de golf, la poussette et autres équipements pour enfant".

M.R avec Mathilde Choin