RMC

Vaccin anti-Covid-19: a-t-on le droit d'avancer ou reculer le RDV pour une deuxième injection?

L’Académie de médecine préconise de rendre le vaccin obligatoire pour certaines professions (fonctionnaires, enseignants, professionnels de santé, pompiers, policiers).

L’Académie de médecine préconise de rendre le vaccin obligatoire pour certaines professions (fonctionnaires, enseignants, professionnels de santé, pompiers, policiers). - Crédit: Pixabay

ALLO MARIE - Chaque matin, à 6h22, Marie Dupin répond en direct à l'une de vos questions, dans Apolline Matin, sur RMC.

Beaucoup de questions sur la vaccination cet été, comme celle de Nicolas au "32.16": est-ce que je peux avancer ou reculer mon rendez-vous pour la deuxième injection?

Et la réponse est oui. Jusqu'à récemment, le délai entre deux doses de vaccin était obligatoirement de six semaines. Mais, justement, en prévision des vacances, le gouvernement a mis en place une plus grande souplesse dans les dates de seconde injection.

Désormais, il est possible de prendre rendez-vous dans un délai compris entre 21 et 49 jours pour les vaccins Pfizer et Moderna. Il suffit donc de déplacer son RDV pour l'avancer ou le reculer tout en restant dans ce délai.

Et pour déplacer un rendez-vous, vous pouvez soit appeler le centre de vaccination pour demander un autre créneau, soit modifier la date de votre deuxième injection dans votre espace patient dans la rubrique "gérer mes rendez-vous" sur Doctolib, si c'est par cette plateforme que vous avez réservé. Cette souplesse doit permettre à un maximum de Français de se faire vacciner au même endroit pour la première et la deuxième dose.

Peut-on se faire vacciner sur son lieu de vacances?

Désormais, il est quand même possible de se faire vacciner sur son lieu de vacances, même si le gouvernement encourage les Français à se faire vacciner au même endroit.

D'ailleurs, des doses supplémentaires seront envoyées dans les régions les plus touristiques. Il y aura même des barnums dans les lieux particulièrement fréquentés l’été pour pousser un maximum de personnes à se vacciner pendant les vacances.

D'ailleurs, à partir d'aujourd'hui, vous pouvez prendre deux rendez-vous dans deux endroits différents...