RMC

Vaccin contre la bronchiolite: "La mère va transmettre des anticorps à l'enfant pendant 6 mois"

Un vaccin contre la bronchiolite va être testé à partir de la mi-décembre. Il pourrait prévenir le virus qui touche 30% des enfants de moins de deux ans.

Le centre de vaccinologie Cochin-Pasteur va tester, à partir du 13 décembre, un vaccin contre la bronchiolite. Vacciner la femme pendant la grossesse lui permet de fabriquer des anticorps qui sont ensuite transmis au bébé à travers le placenta en fin de grossesse.

Une façon de prévenir le virus chez les enfants de moins de 2 ans. 30% d'entre eux sont touchés par cette infection respiratoire aigüe.

Sandra, maman de deux garçons s'en souvient très bien: "C'est très impressionnant". Il y a huit ans, un mois après sa naissance, son fils Mathéo a été touché par cette infection respiratoire: "Il y a beaucoup de vomissements et quand ils sont tout petits comme ça on s'inquiète".

"C'est dur de voir son enfant hurler"

Un moment difficile, surtout pendant les séances de kinésithérapeute à l'hôpital: "On se sent un peu choqué parce que c'est frustrant, c'est dur de voir son enfant hurler".

Depuis le petit Mathéo se porte très bien, mais pour éviter cette galère, Sandra n'aurait pas été contre se faire vacciner pendant sa grossesse: "S'il n'y a pas de conséquence pour la mère et l'enfant, c'est une très bonne idée".

P.B. avec J.S.