RMC

Vers une fermeture de tous les bureaux de vote à 20h?

-

- - -

La Commission de contrôle de la campagne recommande la fermeture de tous les bureaux de vote à 20 heures le 6 mai prochain, pour empêcher les risques de fuites des résultats avant l'heure H.

L'intransigeance affichée de la Commission de contrôle de la campagne n'aura pas fait taire les indiscrétions avant 20 heures. Dimanche soir, comme en 2007, les résultats du premier tour ont commencé à circuler avant le carillon fatidique.
«Pour tirer les conséquences de cette situation, annonce la Commission dans un communiqué, et pour éviter que le résultat du second tour de l'élection présidentielle ne soit divulgué avant la clôture du scrutin, la Commission nationale de contrôle recommande, afin de garantir le droit de chaque électeur à la libre expression de son suffrage, que soit fixée à 20 heures, le 6 mai prochain, la fermeture de l'ensemble des bureaux de vote de métropole».
Un tel changement de règle impliquerait la modification du décret du 22 février dernier.
Dimanche, comme prévu, plusieurs médias étrangers ont brisé l'interdiction de diffusion des résultats avant 20 heures, alors que 70% des bureaux de vote fermaient à 18 heures.

La Rédaction