Vers une interdiction de la cigarette électronique dans les lieux collectifs: "Cela ne me dérange pas"

Le Haut conseil de la santé publique propose d’interdire la cigarette électronique dans les cafés et restaurants - AFP
Stop à la cigarette électronique dans les bars et autres lieux fermés? C'est en tout cas ce que recommande le Haut Conseil à la santé publique (HSCP), qui a rendu ce mercredi un avis défavorable au vapotage dans les lieux clos. Concrètement, le HCSP a fait le bilan des études qui existent sur l'intérêt de la e-cigarette dans le sevrage tabagique. L'instance, qui n'émet qu'un avis consultatif, reconnaît que la vapoteuse peut être un atout pour les fumeurs qui essaient d'arrêter. Pour autant, son efficacité n'est pas encore prouvée et permet encore aux vapoteurs d'ingurgiter de la nicotine, dangereuse pour la santé.
"Il faut penser aux non-fumeurs"
Le rapport bénéfices/risques est donc défavorable pour le Haut conseil. Voilà donc pourquoi l'instance a décidé qu'il était préférable d'éviter de laisser les vapoteurs donner le mauvais exemple aux plus jeunes. Elle va encore plus loin que le ministère de la Santé, qui voulait seulement l'exclure des lieux publics, en se prononçant pour son bannissement des bars, cafés, restaurants et discothèques. Une éventualité loin de déranger Bruno, lui-même vapoteur.
"Il faut penser aux non-fumeurs, aux personnes qui peuvent être indisposées par les différentes odeurs. Ça ne me dérange donc pas du tout. Je ne vois pas d'inconvénient à sortir avec ma cigarette électronique. J'ai gardé cette habitude d'ancien fumeur. Je ne suis donc pas gêné par cela. Pour le confort de tous, on peut faire des efforts", admet-t-il. Mais les vapoteurs ne sont pas tous du même avis. En attendant, à table, leur situation n’est pas toujours très confortable comme a pu le constater Fabien, restaurateur.
"Je ne comprends pas"
"C'est clair qu'ils se sentent un peu pris entre deux feux. Ils ne savent pas trop comment faire, explique-t-il. Les fumeurs sont dehors, les non-fumeurs dedans. Eux sont entre les deux…" Il ajoute: "Cela ne me contrarie pas si demain une loi passe les obligeant à vapoter dehors. Cela ne me changera rien du tout. Cela fera comme la cigarette, tout le monde s'adaptera". Côté professionnel aussi le sujet divise. Ainsi, René, patron d'un bistrot, a déjà mal vécu l’interdiction de la cigarette qui lui aurait fait perdre des clients et redoute donc la même chose si on interdit l’e-cigarette.
"Cela ne dérange personne ! Je ne comprends pas pourquoi on veut l'interdire", s'emporte-t-il avant de pester contre les politiques qui "veulent couler tous les petits commerces": "Le peu qui vapote, si on leur interdit de fumer à l'intérieur, ils ne vont plus venir. Quand il fait beau, ils sont dehors et ça va mais en cas de mauvais temps il n'y a plus personne…" A noter qu'entre 1,2 et 1,5 million de personnes utilisent quotidiennement une cigarette électronique en France.