Victoire pour les mineurs lorrains: la Cour de cassation élargit le périmètre du préjudice d'anxiété

Un pas majeur pour les mineurs lorrains: la Cour de Cassation a décidé hier d'élargir le périmètre du préjudice à l'anxiété. Le préjudice à l'anxiété permet l'indemnisation de personnes exposés à des substances toxiques au travail, qui ne sont pas malades, mais qui s'inquiètent de pouvoir le devenir à tout moment.
Jusqu'ici ce préjudice ne pouvait être réclamé qu'avec l'amiante, et encore dans certains métiers. Désormais, il pourra être pris en compte pour tous ceux qui ont travaillé avec de l'amiante et avec d'autres substances toxiques, comme le benzène, la silice, le diesel, ou encore les poussières de bois.
"D'énormes répercussions en matière de prévention"
Cette décision va avoir "d'énormes répercussions en matière de prévention", s'est félicité le collectif d'associations et de syndicats de défense des victimes. "On vient de marquer un essai, il faudra le transformer", se félicite le représentant de la CFDT des mineurs.
Plus de procédures possibles donc, mais aussi plus de prévention. Les avocats et des travailleurs espèrent que cette décision va pousser les employeurs à muscler leurs mesures de protection, par peur d'être poursuivis dans le futur.
Pour les syndicats cet arrêt devrait donc permettre de sauver des vies avant que les maladies ne se déclarent.