RMC

Vidéo de l'attaque en Nouvelle-Zélande: le CFCM porte plainte contre Facebook et Youtube

RMC
Le Conseil français du culte musulman a adressé sa plainte au procureur de la République de Paris.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé lundi qu'il portait plainte contre Facebook France et Youtube France pour avoir diffusé la vidéo du massacre de 50 fidèles par un extrémiste australien à Christchurch, en Nouvelle Zélande.

Le CFCM porte plainte pour "diffusion de message à caractère violent incitant au terrorisme ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine susceptible d'être vu ou perçu par un mineur", selon la plainte envoyée lundi au procureur de la République de Paris. Des mineurs, notamment de confession musulmane, "profondément traumatisés", ont pu avoir accès à cette vidéo relate le CFCM. 

Le système de modération basé sur l'intelligence artificielle a failli 

Facebook France a réagit en expliquant avoir pris de nombreuses mesures pour faire disparaître cette vidéo et coopérer avec les autorités. Mais la véritable réaction est attendue au niveau mondial. Le vice-président de Facebook est revenu en détails sur le sujet. Il explique que les systèmes d'intelligence artificielle ont besoin d'être nourris d'exemple pour apprendre à détecter les contenus problématiques, ce qui fonctionne très bien pour la nudité ou encore la violence. Cependant, cette vidéo en particulier "n'a pas éveillé l'attention de nos systèmes" regrette t-il.

1.5 millions de copies de la vidéo supprimés

Le terroriste a pu filmé et diffusé en direct ses actes sur Facebook dans une vidéo de 17 minutes qui a ensuite pu être enregistré et rediffusé par des internautes. Au total, elle a été visionnée 4.000 fois avant sa suppression, plus d'une demi-heure après le début du live. Dans les 24 heures suivant l'attaque, Facebook a fait retirer 1.5 millions de copies de la vidéo en ligne.